Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Un front chaud et un vent du sud-ouest apportent des conditions douces

Au début du mois de décembre, les températures ont encore été largement dans la moyenne de la période de référence 1991-2020, comme à la fin du mois précédent, avec des valeurs localement inférieures à 3 °C au Nord des Alpes et des écarts de +1 à +4 °C dans les régions intra-alpines et au Sud des Alpes.

Avec l'arrivée d'un courant du sud-ouest le 6 décembre et le passage d'un front chaud le 7 décembre, une phase très douce a commencé. Les 8 et 9 décembre, les températures moyennes journalières se sont situées entre 6 et 10 °C au-dessus des valeurs moyennes de la période de référence 1991-2020. Les écarts les plus importants par rapport à la moyenne pluriannuelle se sont manifestés le 8 décembre dans le nord et le nord-ouest de la Suisse, sur le Plateau et dans les vallées alpines, puis se sont déplacés le 9 décembre vers les régions montagneuses du versant nord des Alpes et du Jura.

Carte de la Suisse avec les écarts de température par rapport à la norme le 9 décembre 2025
Figure 1. Écart de la température moyenne journalière par rapport à la valeur de référence 1991-2020 (°C) pour le 9 décembre 2025. (MétéoSuisse)

De la pluie jusqu'à haute altitude

Le front chaud du 7 décembre a apporté des précipitations comprises entre 10 et près de 40 mm sur le versant nord des Alpes, dans le Jura, ainsi que sur le Plateau central et oriental. Grâce aux températures douces, la limite des chutes de neige s'est élevée jusque vers 2000 à 2300 m, ce qui a fait que les précipitations se sont produites sous forme de pluie dans de nombreuses régions.

Carte de la Suisse indiquant les précipitations totales au 7 décembre 2025
Figure 2. Précipitations journalières (en mm) du 7 décembre 2025 à 06 UTC au 8 décembre 2025 à 08 UTC. (MétéoSuisse)

Fonte de la neige à moyenne altitude

Cette combinaison de douceur, de pluie et de vent du sud-ouest parfois fort, voire tempétueux localement, a mis à mal la couverture neigeuse qui s'était constituée en novembre. Fin novembre, la couverture neigeuse était supérieure à la moyenne saisonnière, en particulier dans les Alpes occidentales et sur le versant nord des Alpes.
À Adelboden, selon les données du WSL-Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF et de MétéoSuisse, il y avait plus de 40 cm de neige. Celle-ci a complètement disparu du site de mesure le 9 décembre. La même quantité de neige a également disparu à Guttannen. Au début de la dernière décade de novembre, la station de Château d'Oex mesurait encore une hauteur de neige de 35 cm, qui a complètement disparu le 9 décembre. À Elm et Einsiedeln, dans les Alpes orientales, et à Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois, un manteau neigeux d’environ 20 cm a fondu. La Chaux-de-Fonds a perdu 30 cm de neige. Le 10 décembre, on a mesuré 10 cm de neige gisante à Urnerboden, soit 40 cm de moins que le maximum atteint fin novembre.
À plus haute altitude, la couverture neigeuse a également légèrement diminué, pour atteindre généralement le niveau de la période de référence 1991-2020 ou légèrement moins. À l'hospice du Grimsel, l'épaisseur de neige a été d'environ 50 cm le 10 décembre, soit légèrement moins que la moyenne pluriannuelle de 70 cm. Montana affichait également environ 70 cm à la fin novembre. Le 10 décembre, l'épaisseur a été encore d'environ 30 cm, soit légèrement plus que la moyenne. Les hauteurs de neige au 10 décembre en Engadine et dans la partie supérieure de la vallée de Conches sont également proches de la moyenne : Samedan et Scuol avec environ 10 cm, Ulrichen avec 25 cm. Au Weissfluhjoch également, la hauteur de neige au 10 décembre correspondait exactement à la valeur de référence qui est d'environ 80 cm.

Évolution de la hauteur de neige à la station d'Urnerboden
Figure 3. Hauteur de neige (en cm) au site de mesure d'Urnerboden au cours de l'hiver actuel (cm). (MétéoSuisse)