Selon l'ensemble de données ERA5, au niveau mondial, le mois de novembre 2025 a été 0,65 °C plus chaud que la moyenne de la période 1991-2020 pour le mois de novembre, avec une température de l'air au-dessus du sol de 14,02 °C. Ce mois a ainsi été le troisième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré. Il a été 0,20 °C plus frais que le record de novembre 2023 et seulement 0,08 °C plus frais que novembre 2024. Par rapport à la moyenne de la période préindustrielle 1850-1900, novembre 2025 a été 1,54 °C plus chaud.
Les anomalies de la température moyenne européenne sont généralement plus importantes et variables que les anomalies globales, mais la couverture observationnelle relativement dense du continent réduit leur incertitude. La température moyenne européenne en novembre 2025 a été supérieure de 1,38 °C à la moyenne de la période 1991-2020. Avec une température moyenne de 5,74 °C ; il s'agit du cinquième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré, avec 0,36 °C de moins que le mois de novembre le plus chaud, celui de 2015.

Octobre et novembre 2025 marquent la fin d'une période de cinq mois – d'avril à septembre – au cours de laquelle la température moyenne mondiale a été inférieure de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Compte tenu des légères différences entre les ensembles de données en ce qui concerne les anomalies de température mondiale par rapport à la période 1991-2020, les mois identifiés ici comme dépassant ou ne dépassant pas le seuil de 1,5 °C peuvent différer dans des ensembles de données autres que l'ERA5. En outre, en raison des différences entre les ensembles de données, il existe une incertitude inhérente à l'estimation de la variation de température des niveaux préindustriels par rapport à la moyenne de la période 1991-2020.
En novembre 2025, les températures les plus élevées par rapport à la moyenne ont été enregistrées en Europe orientale, en Russie, dans les Balkans et en Türkiye. Kiev, en Ukraine, a notamment connu son quatrième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré. Des températures supérieures à la moyenne ont également été enregistrées dans le nord de la France, dans la majeure partie du Royaume-Uni et de l'Irlande, dans le centre de la Norvège et en Suède. Il convient de noter que les anomalies de température moyenne rapportées peuvent parfois masquer la variabilité au cours du mois, comme cela a été le cas ce mois-ci en Europe occidentale, où une vague de froid s'est produite vers les 21 et 22 novembre, par exemple en France et au Royaume-Uni. Des températures inférieures à la moyenne ont été enregistrées principalement dans le nord de la Suède, en Finlande et en Islande. Certaines régions du nord de l'Italie et du sud de l'Allemagne ont également enregistré des températures inférieures à la moyenne.

En dehors de l'Europe (voir Figure 1), les anomalies positives de température les plus importantes ont été enregistrées au Nunavut (nord du Canada) et dans l'archipel canadien, ainsi que dans la partie eurasienne occidentale de l'Arctique, y compris la mer de Kara et la mer de Barents septentrionale, où les températures ont dépassé de 7 °C la moyenne. Ces anomalies ont coïncidé avec une couverture de la banquise bien inférieure à la moyenne. La majeure partie de l'Antarctique oriental a enregistré des températures bien supérieures à la moyenne, une vaste région affichant des valeurs supérieures de plus de 4 °C à la moyenne. Parmi les autres régions où les températures ont été supérieures à la moyenne, on peut citer la plupart des autres régions du Canada, le centre et l'ouest des États-Unis, le nord-ouest de l'Afrique, certaines parties des républiques d'Asie centrale et du sud-est de la Russie, le nord-est de la Chine, le sud de l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande.
Une très vaste région avec des températures inférieures à la moyenne a été observée dans tout le nord de la Sibérie, qui couvre une grande partie du nord de la Russie. Parmi les autres grandes régions où les températures ont été inférieures à la moyenne, on peut citer certaines parties de l'Inde, le sud-ouest de la péninsule Arabique, le sud de l'Australie et le sud de l'Afrique.
Les données ERA5 indiquent d'importantes anomalies, positives et négatives, sur certaines parties de la chaîne himalayenne et du plateau tibétain. Les anomalies froides sont probablement liées aux chutes de neige précoces et abondantes pour la saison dans cette région, causées par les résidus du cyclone Montha au début du mois de novembre. Cependant, cette zone est notoirement difficile à analyser pour ERA5 et ces valeurs doivent donc être considérées avec prudence.
La température moyenne mondiale de l'automne boréal 2025 (de septembre à novembre) a été la troisième plus élevée jamais enregistrée, avec une valeur supérieure de 0,67 °C à la moyenne de la période 1991-2020 pour ces trois mois. En 2024, l’automne avait affiché une anomalie de 0,88 °C et en 2023 de 0,75 °C. Ces deux automnes restent les plus chauds jusqu’à présent.
Les températures ont été globalement supérieures à la moyenne dans le monde entier, en particulier dans le nord du Canada, dans l'océan Arctique et en Antarctique. Des conditions plus variables ont été observées dans toute l'Asie du Sud. Des anomalies froides significatives ont été enregistrées dans le nord-est de la Russie.

La température moyenne européenne sur les régions continentales de l'automne 2025 (de septembre à novembre) a été supérieure de 1,06 °C à la moyenne de la période 1991-2020. Il s'agit du quatrième automne le plus chaud jamais enregistré. Elle a été plus froide de 0,40 °C par rapport à l'automne le plus chaud en Europe en 2020 (1,46 °C) et de 0,37 °C et 0,19 °C par rapport aux deuxième et troisième automnes les plus chauds respectivement en 2023 et 2024. Enfin, l'automne 2025 n'a été que 0,01 °C plus chaud que l'automne 2006. En Europe, les températures ont été supérieures à la moyenne dans les régions orientales, en particulier en Fennoscandie et en Russie. L'Europe occidentale et centrale, à l'exception de la péninsule Ibérique, a enregistré des températures proches de la moyenne.

En Suisse, le mois de novembre qui s'est achevé il y a quelques jours a été dans la moyenne en termes de température. Dans de nombreuses régions, l'ensoleillement a été supérieur à la moyenne, tandis que les précipitations ont été déficitaires au Sud, dans les Alpes, dans les Grisons et dans la majeure partie du Valais, supérieures à la moyenne pluriannuelle ou proches de celle-ci ailleurs.
La saison automnale a également été dans l'ensemble dans la moyenne en termes de températures en Suisse, en raison d'un mois de septembre légèrement plus chaud que la moyenne, d'un mois d'octobre nettement plus frais que la moyenne et d'un mois de novembre qui, comme mentionné ci-dessus, s'est terminé autour de la moyenne pluriannuelle.
Du point de vue des précipitations, la saison automnale 2025 n'a été dans la moyenne que le long du versant nord-est des Alpes ; des conditions sèches ont été observées au sud de celui-ci et dans le Haut-Valais, à l'exception d'une bande entre le Sottoceneri et le Moesano qui a connu des précipitations dans la moyenne, tandis que des conditions plus humides ont été observées au nord de celui-ci, ainsi que dans le Bas-Valais et dans la région lémanique.
Seul le Sud des Alpes a connu un nombre d'heures d'ensoleillement saisonnier légèrement supérieur à la moyenne. Ailleurs, l'ensoleillement a été conforme à la moyenne pluriannuelle, à l'exception de certaines zones du Plateau centre et oriental qui ont connu une saison plutôt peu ensoleillée.

Les bulletins climatiques définitifs pour le mois de novembre et l'automne 2025 en Suisse sont disponibles sur la page Publications de notre site web.