Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Avec ses images haute résolution de l'atmosphère au-dessus de l'Europe, le nouveau satellite météorologique « Meteosat-12 » revêt une importance capitale pour le travail quotidien en service de prévision et pour les conditions initiales des modèles météorologiques. Il mesure le rayonnement électromagnétique renvoyé et émis par la Terre dans différentes longueurs d'onde, les bandes spectrales. Sur les quelque 16 canaux, 3 se situent dans le domaine visible (longueur d'onde d'environ 400 à 800 nm) et 13 dans le domaine infrarouge (environ 800 à 1500 nm).

Afin de pouvoir exploiter de manière optimale la multitude de données mesurées, les 16 bandes spectrales sont souvent combinés pour former des composites de couleurs RVB. Cela permet de représenter les informations provenant de trois canaux différents dans une seule image. Pour générer une image RVB, un canal spectral sélectionné de l'instrument satellite est attribué à l'une des trois couleurs primaires : rouge (R), vert (V) ou bleu (B). Cela permet de mieux visualiser certaines propriétés et certains phénomènes qui seraient difficiles à reconnaître dans des images individuelles.

Selon le canal et la composition RVB, différentes propriétés de l'atmosphère, des nuages, des aérosols ou même de la surface terrestre peuvent être mises en évidence.

True Color RGB

La composition RVB (RGB en anglais) « True Color » génère une image similaire à celle que nos yeux verraient depuis l'espace. La composition a fourni des détails impressionnants pendant la situation de foehn des derniers jours. Quels phénomènes météorologiques pouvez-vous découvrir sur cette image ?

À première vue, une « nappe blanche » règne sur la région allant du sud de la France à la plaine du Pô, ce qui rend difficile une classification rapide des différentes structures nuageuses. Où se trouvent par exemple les nuages d'orage ou les nuages de glace ? La couche nuageuse au sud des Alpes est-elle élevée ? Et les taches claires au-dessus des Alpes sont-elles réellement des nuages ou simplement des surfaces enneigées ?

Pour répondre à ces questions, nous zoomons et examinons ce que l'on appelle la « Cloud phase RGB ». Cette image est créée à partir de 2 canaux infrarouges et un canal visible auxquels les couleurs rouge, vert et bleu ont été attribués, comme expliqué ci-dessus. Cela permet de voir le type de nuage ainsi que la neige au sol. L'image a été prise environ une heure après l'image satellite ci-dessus. Voyez-vous plus de détails ? Pour faciliter l'analyse, vous trouverez une légende en haut à gauche de l'image. Pour la résolution, balayez vers la gauche comme ci-dessus.

Si vous souhaitez analyser davantage d'images satellites en fonction des conditions météorologique, nous vous recommandons les sites suivants :

Plus d'informations sur le programme Eumetsat :