Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Encore de la neige

Comme annoncé dimanche, les chutes de neige ont été fréquentes et prolongées au-dessus de 1000 m durant les derniers jours. Le passage d’une perturbation entre dimanche et lundi a d’abord fait remonter la limite pluie-neige vers 1400 mètres lundi avant de la faire descendre à nouveau vers 800 mètres au Nord des Alpes et dans le Chablais. En Valais, cette limite se trouvait généralement en plaine jusqu’à ce matin lorsque l’air chaud s’est finalement imposé dans la plaine du Rhône, la faisant ainsi remonter vers 800 mètres également.

En conséquence, de généreuses quantités de neige se sont accumulées au-dessus de 1500 mètres ces derniers jours. L’institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) relève ainsi 48 cm de neige fraîche à Chenau (1708 m) durant cet épisode, 37 cm au Col du Chasseral (1455 m) ou encore 27 cm à la Dôle (1670 m). Et les cumuls à plus haute altitude sont bien entendu encore plus impressionnants : 124 cm à l’Ecreuleuse (2252 m), 84 cm à Tsanfleuron (2569 m) et 55 cm au Lac des Vaux (2550 m). La carte ci-dessous présente les cumuls de neige fraîche durant les derniers jours. On distingue clairement les régions du Bas Valais à l’Oberland bernois ou les plus hautes crêtes ont reçu les plus grandes quantités de neige, comme l’expliquait notre blog de dimanche.

Neige fraîche entre dimanche 7h et mercredi 7h.
Neige fraîche entre dimanche 7h et mercredi 7h. (Image : SLF)

Risque d’avalanche élevé

La prudence reste toutefois de mise, car ces importantes accumulations de neige en peu de temps soulèvent forcément la question de la stabilité du manteau neigeux. Le SLF a d’ailleurs défini le niveau d’alerte en matière d’avalanche à 4/5 (fort) pour les régions les plus touchées par cet épisode neigeux. Le reste des Alpes sont actuellement averties en degré 3/5 (marqué) alors que les Préalpes et le Jura présentent également un danger « limité » avec un indice de 2/5. Et les conséquences ne se sont pas fait attendre. D’après le bulletin d’avalanches actuelles du SLF, plusieurs coulées importantes ont été référencées dans les régions présentant un danger marqué (voire ci-dessous).

Intermède sec et ensoleillé

La dépression qui nous a accompagné ces derniers jours migre désormais progressivement vers l’est. En conséquence, un régime d’averse persiste dans une masse d’air froide et relativement instable. Des averses, sous forme de neige au-dessus de 600 à 800 m, sont donc encore attendues entre aujourd’hui et demain. Un intermède anticyclonique se mettra alors en place entre jeudi et vendredi. À la clé : un temps sec et un ensoleillement généreux comme le présente l’animation ci-dessous.

Animation présentant la pression réduite au niveau de la mer (isolignes noires) et les cumuls de précipitations prévus sur 6h (faible intensité en bleu, intensité modérée en vert).
Animation présentant la pression réduite au niveau de la mer (isolignes noires) et les cumuls de précipitations prévus sur 6h (faible intensité en bleu, intensité modérée en vert). (Image : modèle IFS, ECMWF & MétéoSuisse)

Seul bémol en situation anticyclonique par temps froid : le stratus et/ou le brouillard. Avec de l’air encore humide en basse couche, la formation de ces nappes nuageuses sera favorisée durant la nuit de mercredi à jeudi et la suivante, comme le montre les figures ci-dessous. Un léger courant de bise pourrait de surcroît rehausser la base de la couche nuageuse et lui permettre de persister durant une partie de la journée en tout cas.

Pluie et neige ce week-end

Comme le suggère l’animation ci-dessus, une nouvelle perturbation nous gagnera ce week-end. Ce seront en fait les restes d’un front chaud qui gagneront nos régions durant la nuit de vendredi à samedi avec, à la clé, de faibles précipitations sous forme liquide jusque vers 1000 à 1400 mètres. Les amateurs de neige n’ont cependant pas trop de souci à se faire puisque la deuxième perturbation du week-end, attendue pour dimanche, nous gagnera sous la forme d’un front froid. La baisse de température attendue permettra ainsi aux flocons de tomber jusque vers 800 à 1000 m au gré de l’épisode comme présenté ci-dessous.

Proportion de précipitation sous forme de neige (blanc) ou de pluie (bleu).
Proportion de précipitation sous forme de neige (blanc) ou de pluie (bleu). (Image : ICON-CH2-EPS, MétéoSuisse)