Les premières chutes de neige sont arrivées avec la première d'une série de fronts froids entre le 17 et le 25 novembre. Pendant cette période, les températures sont régulièrement descendues en dessous de 0 °C, même à basse altitude. Du 18 au 21 novembre, les températures moyennes journalières ont été inférieures de 3 à 5 °C à la moyenne pluriannuelle de la période de référence 1991-2020, et même jusqu'à 11 °C en dessous en montagne. Pendant les jours les plus froids, du 21 au 23 novembre, les températures moyennes journalières se sont retrouvées entre 5 et 10 °C en dessous de la référence dans pratiquement toute la Suisse, avec à nouveau des valeurs plus basses dans les Alpes. Seules les vallées tessinoises et les rives des lacs tessinois ont connu des températures un peu plus proches de la moyenne de la période 1991-2020 pendant ces jours-là.

Le jour le plus froid de cette période en Suisse a été le 22 novembre. Dans de nombreux endroits, les températures moyennes journalières enregistrées n'ont été atteintes que tous les 3 à 8 ou 5 à 10 ans. La moyenne journalière du 22 novembre a été exceptionnellement basse pour le climat actuel dans certaines stations de mesure, avec des périodes de retour de 8 à 15, 10 à 25 ans, voire plus. La Brévine, dans le Jura neuchâtelois, qui détient le record de température la plus basse (-41,8 °C) dans le réseau de mesure de MétéoSuisse, a enregistré une moyenne journalière de -17,0 °C. À cet endroit, il s'agit d'un événement qui ne se produit qu'une fois tous les 25 ans en novembre dans le climat actuel. La moyenne journalière de -4,2 °C qui a été mesurée à Schaffhouse présente la même récurrence.
Le froid de la nuit du 22 au 23 novembre a établi un nouveau record de température minimale journalière dans une station dont les relevés ont débuté en 1971 : à Ebnat-Kappel, on a mesuré -15,7 °C, une température jamais atteinte auparavant en novembre.
La période de froid de la deuxième quinzaine de novembre a compensé les températures élevées de la première quinzaine de novembre, de sorte que la température moyenne mensuelle à l'échelle nationale devrait finalement se situer dans la fourchette des valeurs de référence pour la période 1991-2020.
Cela nous montre d'une part que malgré le changement climatique, des périodes de froid restent possibles. D'autre part, il convient de noter que les périodes de récurrence mentionnées s'appliquent au climat actuel. Dans les longues séries de mesures de MétéoSuisse, aucun record de froid n'a été battu au cours de ces journées de novembre. Les températures les plus basses enregistrées dans les séries de mesures centenaires datent toutes d'avant 2000, souvent même d'avant 1915. Par conséquent, les températures que nous avons enregistrées en partie au cours de cette deuxième quinzaine de novembre étaient autrefois plus fréquentes.

Les fronts froids qui ont atteint la Suisse entre le 19 et le 25 novembre ont apporté de la neige fraîche jusqu'à moyenne altitude. Dans les Alpes occidentales et localement sur le versant nord des Alpes, la couverture neigeuse a atteint des hauteurs supérieures à la moyenne saisonnière. Les records de neige fraîche de l'année dernière, tombée à peu près à la même période en novembre 2024, n'ont toutefois pas été atteints.
Bulletin climatologique novembre 2024
La période de froid n'est pas encore terminée. Jusqu'à la fin du mois, il faut s'attendre à d'autres jours de gel et à un peu de neige fraîche jusqu'en plaine.