La fin de la première quinzaine de novembre a été ensoleillée et particulièrement douce pour la saison. Le 15 novembre, les terrasses de la ville de Sion étaient occupées comme en plein été. Ce jour-là en effet, la station de Sion a enregistré sa température maximale la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des mesures. Grâce à un faible foehn, elle enregistrait 20,8 °C battant ainsi d’un dixième de degré l’ancien record datant du 12 novembre 2018. Notons encore que les 7 valeurs les plus élevées de ce classement pour la station de Sion ont été mesurées entre 2008 et 2025.


La semaine suivante a vu le passage de plusieurs fronts froids entre le 16 et le 19 novembre, le premier apportant une masse d’air polaire vers les Alpes et le dernier une masse d’air arctique et particulièrement froide dans un vigoureux courant du nord à nord-est. La neige a fait son apparition jusqu’en plaine sur tout le nord des Alpes jusqu’à Martigny. Comme souvent dans ces situations septentrionales, l’humidité est restée en marge du Valais central protégé par la barrière des Alpes bernoises. Malgré tout, la température a chuté. Après deux nuits claires, dimanche matin 23 novembre, soit seulement une semaine après le record de chaleur, la station de Sion a mesuré -8,3 °C. Cette valeur représente la 23ème valeur la plus froide enregistrée en novembre depuis le début des mesures. Elle reste cependant très éloignée du record datant du 25 novembre 1971 avec -13,1 °C.

Notons tout de même qu’en 8 jours, l’amplitude thermique entre le maximum du 15 novembre et le minimum du 23 novembre se monte à 29,1 °C. Seules quelques stations des vallons du Jura ou des vallées à foehn des Préalpes ont connu des amplitudes plus marquées. La palme revient à la Brévine avec 40,1 °C d’amplitude (+13,8 °C le 15 novembre et -26,3 °C le 23 novembre).
Une nouvelle perturbation atlantique a atteint la Suisse dimanche soir. Après deux journées particulièrement froides, la douceur océane a envahi le nord des Alpes. Les températures sur le Plateau sont montées localement à plus de 9 °C et simultanément la limite des chutes de neige est passée rapidement de la plaine à plus de 1300 m d'altitude faisant fondre en grande partie la neige accumulée les jours précédents en moyenne montagne. En Valais central cependant, l’air froid est resté piégé entre les Alpes valaisannes et les Alpes bernoises. Si le redoux était sensible en altitude, celui-ci n’a pas atteint la plaine et la moyenne montagne. Il a ainsi neigé abondamment jusque dans la vallée par isothermie. Lundi matin à 7h00 on mesurait 8 cm de neige fraîche à Sion (485 m), 22 cm au Donin du Jour à 2345 m au-dessus de Sion, 33 cm à l’Écreuleuse (2252 m) ou 41 cm au Glacier de l’Evole (2800 m) mais aucune neige fraîche n’a été mesurée à Morgins (1320 m) ou à Gryon (1158 m).
