Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Temps actuel

À gauche : 11.10.2025 vue depuis le Rigi-Hochflue sur la mer de brouillard, où s'est formée une belle gloire. En haut à droite : Pays d'Enhaut, en bas à droite : L'Arpille
À gauche : 11.10.2025 vue depuis le Rigi-Hochflue sur la mer de brouillard, où s'est formée une belle gloire. En haut à droite : Pays d'Enhaut, en bas à droite : L'Arpille (Observation météo, App. MétéoSuisse)

Ce week-end, une puissante zone de haute pression centrée sur les îles Britanniques détermine le temps en Suisse. Avec un courant de bise faible à modéré, du stratus s'est formé sur le versant nord des Alpes. Hier, sa limite supérieure se situait vers 1300 mètres. En plaine, il s'est partiellement dissipé au cours de la journée à partir du nord. Au-dessus, ainsi qu'au sud et dans les Alpes, le soleil a brillé toute la journée. Il n'y avait pas de nuages dans le ciel. Seuls quelques cumulus se sont formés dans le centre et le sud du Tessin. Aujourd'hui, dimanche, même type de temps, grisaille en bas, soleil en haut.
Mais octobre peut aussi être différent :

Neige en plaine

Le 30 octobre 2008, 20 cm de neige fraîche sont tombés à Zurich-Fluntern. À droite, vue sur le lac de Zurich.
Le 30 octobre 2008, 20 cm de neige fraîche sont tombés à Zurich-Fluntern. À droite, vue sur le lac de Zurich. (Photos: D. Gerstgrasser)

Fin octobre 2008, une situation de contre-courant a entraîné des chutes de neige jusqu'en plaine. Le 30 octobre, on mesurait 20 cm de neige fraîche à Zurich-Fluntern, à 556 m d'altitude, et 9 cm à l'aéroport de Zurich-Kloten. À Einsiedeln (911 m), l'épaisseur de neige fraîche atteignait même 46 cm. Les chutes de neige avaient également été abondantes en montagne, en particulier dans la région du Gothard. À Göschenen (950 m), on mesurait 70 cm de neige fraîche, et même un mètre à Göscheneralp (1550 m) !
Presque exactement quatre ans plus tard, le 28 octobre 2012, l'hiver a de nouveau fait son apparition jusqu'à basse altitude avec des quantités similaires. À Zurich-Fluntern, il est tombé 19 cm de neige et à Saint-Gall 33 cm. Les températures maximales quotidiennes méritent également d'être mentionnées : à la station de Zurich-Fluntern, le thermomètre est resté toute la journée au-dessous de 0 °C.

Canicule au Tessin

Carte météorologique au sol avec fronts, du 24 octobre 2018 à 6 UTC. La région alpine se trouvait entre un anticyclone centré à l'ouest des îles britanniques et une dépression au-dessus de la Baltique.
Carte météorologique au sol avec fronts, du 24 octobre 2018 à 6 UTC. La région alpine se trouvait entre un anticyclone centré à l'ouest des îles Britanniques et une dépression au-dessus de la Baltique. (Deutscher Wetterdienst, DWD)

Le 24 octobre 2018, un puissant courant d'altitude provenant du nord-ouest a déclenché un foehn du nord marqué au sud des Alpes. Ce foehn a entraîné plusieurs nouveaux records de températures maximales pour un mois d'octobre au Tessin depuis le début des mesures. La température la plus élevée a été enregistrée à Locarno-Monti avec 30,5 degrés. Une journée tropicale en octobre ! Mais il a également fait très chaud dans les autres stations de mesure situées à basse altitude au Tessin et dans la Mesolcina, avec des températures maximales comprises entre 28 et près de 30 degrés.

Foehn dans les Alpes

Ambiance de foehn en Suisse centrale, photo d'archive du 22 octobre 2013.
Ambiance de foehn en Suisse centrale, photo d'archive du 22 octobre 2013. (Photo: D. Gerstgrasser)

Octobre est (après mai) le mois où le foehn souffle le plus souvent. Il n'est donc pas surprenant que des tempêtes de foehn violentes se produisent régulièrement à cette période. L'une des plus violentes a eu lieu le 10 octobre 1987. Dans les vallées classiques de foehn (vallée de la Reuss, région de Glaris, vallée du Rhin saint-galloise), on avait mesuré des rafales de 135 à 140 km/h, et même 196 km/h au Gütsch, au-dessus d'Andermatt.
Bien sûr, dans de tels cas, le foehn entraîne également des températures élevées. Une journée tropicale comme celle enregistrée au Tessin lors d'un épisode de foehn du nord n'a certes pas encore été observée. Mais à Coire, avec 29,5 degrés le 2 octobre 2001 et 29,0 degrés le 19 octobre 2012, on n'en était pas loin !

Octobre chaud, octobre froid

Selon la plupart des stations de MétéoSuisse, octobre 2022 a été le plus chaud depuis le début des mesures. Dans certaines stations du centre et du sud du Tessin, c'est celui de 2023 qui détient le record.

Octobre 1974 a été particulièrement frais, tout comme octobre 2003 - après l'été caniculaire encore dans toutes les mémoires - dans les stations disposant de séries de mesures plus courtes. Octobre 2003 n'a pas seulement été frais : le matin du 24 octobre 2003, on mesurait 1 cm de neige fraîche à Bâle-Binningen et 5 cm à Zurich-Fluntern.

Octobre sec, octobre humide

Enfin, parlons des précipitations. Le mois d'octobre peut apporter des précipitations extrêmes et déclencher des intempéries, en particulier au sud des Alpes. À Simplon-Dorf, par exemple, 731 mm de précipitations sont tombés en octobre 2000,  qui ont conduit à la catastrophe de Gondo au milieu du mois. Au Tessin, des précipitations supérieures à 1000 mm ont déjà été enregistrées en octobre, comme en 1993 avec 1161 mm à Camedo dans les Centovalli.

En revanche, lors des mois d'octobre très secs, les précipitations sont inférieures à 10 mm dans la grande majorité des stations de Suisse. Certains endroits du Valais, du Tessin et des Grisons ont même déjà connu des mois d'octobre sans aucune précipitation. Ce fut par exemple le cas en 1969.