Depuis le 11 octobre, un puissant anticyclone automnal a pris position sur le nord de l’Europe influençant le temps en grande partie dans nos régions. Il occasionnait également un courant de bise sur le Plateau. Comme souvent lors de telles situations pendant la saison froide, l’air humide s’est retrouvé piégé dans les basses couches favorisant la formation de stratus tandis qu’en altitude le ciel était limpide et ensoleillé.
Le contraste était extrême durant la semaine du 11 au 17 octobre. Durant ces 8 jours, de nombreuses stations de montagne ont mesuré 100% d’ensoleillement relatif, soit le maximum possible alors que sur le Plateau romand, les valeurs oscillent entre 0 et 7%, avec une exception, Neuchâtel, qui a eu un ensoleillement relatif de 17%.

Dans l’absolu, sur ces 8 jours, on a comptabilisé seulement 31 minutes de soleil à Genève, 25 minutes à Fribourg et 12 minutes à Pully. En altitude, le Moléson culmine avec 4500 minutes soit 75 heures. La Chaux-de-Fond a mesuré 51,6 heures et Montana 63,3 heures, Ce temps gris en plaine et très ensoleillé en montagne était propice aux randonnées sur tous nos massifs montagneux, Jura, Préalpes et Alpes pour le plus grand bonheur des vacanciers.

En Valais, le stratus était également présent chaque matin au-dessus de la plaine permettant aux nuits de rester relativement douces. Cependant ce stratus se dissipait rapidement en cours de matinée sans trop péjorer l’ensoleillement. En effet malgré ce stratus matinal quotidien, Sion a enregistré un ensoleillement relatif de 93 %.

Les conditions étaient donc optimales en montagne pour l’observation de la comète Lemmon en direction du nord-ouest près de la Grande Ourse. Samedi soir il était même possible d’observer une aurore boréale dans le ciel suisse à proximité de cette même Grande Ourse.


Après plus d’une semaine de temps sec et anticyclonique, le caractère du temps changera radicalement à partir de lundi et pour toute la semaine. En effet un fort courant d’ouest s’installe du proche Atlantique aux Alpes. Il entraîne une série de perturbations atlantiques vers nos régions. La première est attendue lundi vers la mi-journée. Le courant sera plutôt du sud-ouest jusqu’à jeudi, il sera donc humide et très doux pour la saison avec une limite des chutes de neige nettement supérieure à 2200 m, parfois proche de 3000 m en milieu de semaine. Les quantités de précipitations seront localement importantes cumulées sur la durée de la semaine, notamment sur l’ouest du Jura, le Bassin lémanique ainsi que sur le versant occidental des Alpes. Une baisse sensible de la limite des chutes de neige semble se dessiner en fin de semaine prochaine.
