Ce jeudi a débuté dans la fraîcheur. Les stations de Payerne, de Fribourg et de Mathod près d'Yverdon ont connu leur première gelée au sol de la saison. À Delémont, la température mesurée à 5 cm du sol est même descendue à -3,8 °C mais cette station avait déjà enregistré une gelée de -1,8 °C mercredi matin. À la Brévine, le mercure est descendu à -7,7 °C au niveau du sol et à -5,1 °C à 2 mètres de hauteur. Cependant, dans les vallons du Jura vers 1000 m d’altitude, les gelées sont possibles tous les mois de l’année.
Autour du Léman et en Valais, la température au sol est restée nettement positive grâce à une couche de stratus qui s’est formée en cours de nuit.
La nuit de jeudi à vendredi devrait également connaître quelques gelées au sol. Elles se limiteront cependant au Valais central, aux régions orientales du Plateau et au Jura. En effet, de nombreux nuages élevés à l’avant d’une perturbation devraient tempérer les températures dès le milieu de la nuit sur toutes les régions occidentales.
Bien que fraîches pour la saison, ces températures n’ont pas un caractère exceptionnel. En effet, la longueur de la nuit en cette période de l'année permet un fort rayonnement nocturne. Il faudra cependant encore attendre quelques jours pour observer des températures négatives à 2 mètres. À Payerne, le premier gel à 2 mètres est mesuré en moyenne le 31 octobre, à Sion le 4 novembre et à Genève le 6 novembre comme le montrent les graphiques ci-dessous.