Le temps de ce lundi était digne d’un mois de novembre, mais rien d’exceptionnel en soi pour un 27 octobre. Le ciel est resté gris, pluvieux et venteux au nord et dans les Alpes et bien ensoleillé au sud des Alpes grâce au vent du nord. Les régions les plus arrosées étaient celles situées le long du Jura et en Suisse alémanique. Ces dernières régions étaient du reste averties pour des chutes de neige importantes en moyenne montagne. Le vent était également souvent modéré en plaine, fort à tempétueux en montagne.



Ce qui est moins commun, c’est la somme des précipitations qui ont arrosé la Suisse ces 8 derniers jours. Pour beaucoup de stations, il n’avait que faiblement plu avant le 20 octobre. Depuis lors, il est tombé entre 50 et 120 mm dans les régions de plaine du Plateau et dans la vallée du Rhône, entre 100 et 150 mm dans le Jura et les Préalpes et régionalement plus de 150 mm dans les Alpes occidentales et sur les régions méridionales du Jura. Il est donc tombé entre 1x et 2x la norme d'un mois d'octobre en une seule semaine.

De plus, dès le 23 octobre les températures ont fortement baissé en montagne. Les précipitations sont alors tombées sous forme de neige au-dessus de 1800 à 2000 m. Les quantités de neige mesurées sont importantes et dépassent régionalement les valeurs record des 25 à 30 dernières années pour une fin de mois d'octobre. C'est notamment le cas pour les stations à plus de 2000 m des Alpes occidentales et de la rive droite du Rhône en Valais


Cette période très pluvieuse devrait se terminer la nuit prochaine. Le courant du nord-ouest laissera peu à peu la place à un courant d'ouest puis sud-ouest moins humide et surtout plus doux. Vers 1500 m d’altitude, alors qu’il faisait encore -1 °C ce matin, les températures remonteront à +5 °C demain, +10 °C mercredi avec des pointes à +12 °C notamment samedi à l’avant d’un front froid attendu pour dimanche. Dans le même temps, l’isotherme du 0 °C devrait remonter au-dessus de 3000 m dès demain et y rester jusqu’à dimanche ce qui fera rapidement fondre la neige en moyenne montagne.
