A 14h00 heures suisses le 28.10.2025, selon le National Hurricane Center de la NOAA, l’ouragan Melissa, classé en catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson , était situé à la latitude/longitude 17.6N / 78.1W, soit environ à 80 km au SW de Negril en Jamaïque. Les vents maximaux (moyennés sur 1 min) était de 290 km/h et localisés dans le mur de l’œil soit la partie la plus intense de l’ouragan. La pression atmosphérique centrale était de 896 hPa. Le cyclone se déplaçait très lentement vers le NNE à une vitesse de 17 km/h. L’œil avait un diamètre de 10 miles nautiques et les vents avec une force d’ouragan (vents moyens sur 1 min de plus de 120 km/h) s’étendaient jusqu’à une distance radiale de 45 km de l’œil ; les vents de force de tempête tropicale (vents moyens sur 1 min entre 63-118 km/h) s’étendaient jusqu’à une distance radiale de 315 km de l’œil. Sur sa présente trajectoire et compte tenu de sa vitesse de déplacement, l’ouragan Melissa devrait atteindre la côte sud-ouest de la Jamaïque en tant qu'ouragan de catégorie 5 en cours d’après-midi, heure Suisse, ce mardi 28 octobre, touchant la terre à proximité ou juste à l’ouest de Treasure Beach.

La pression atmosphérique centrale de 896 hPa de cet ouragan le classe à la 6ème place en ce qui concerne le cyclone tropical le plus creux et à la 6ème place concernant les vents moyennés sur 1 minute les plus intenses (180 mph, 290 km/h) pour le bassin de l’océan Atlantique, Il est probable que l’ouragan ait atteint son intensité maximale puisque à partir de maintenant, l'approche de la terre ferme et du relief de la Jamaïque devrait commencer à perturber sa circulation interne. Vous pouvez suivre le classement de son intensité via le lien suivant. Les conditions atmosphériques optimales en ce moment au-dessus de la Mer des Caraïbes ainsi que des eaux de surface de mer particulièrement chaudes (30°C, anomalie de 1 à 2°C) ont sans doute contribué à son intensification très rapide ces dernières 48 heures, le système passant d'une tempête tropicale en ouragan majeur de catégorie 5.
(mise à jour : au final, la pression centrale est descendue jusqu'à 892 hPa, classant Melissa à la 3ème place ex aequo avec le "Labor Day Hurricane" de 1935 pour la pression la plus basse enregistrée dans l'Atlantique et à la 2ème place ex aequo avec 4 autres ouragans pour les vents les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique avec des vents maximaux moyennés sur 1-min de 185 mph (298 km/h) mesurés par "dropsonde" dans le mur de l'oeil. Il faut savoir aussi que Melissa a été non seulement l'ouragan le plus puissant à avoir frappé la Jamaïque mais a également été l'ouragan dans l'Atlantique le plus intense au moment d'avoir touché terre).

Voici ci-dessous les effets attendus selon les prévisions du National Hurricane Center de Miami :


En frappant la Jamaïque puis l’Est de Cuba et en interagissant avec ses terres et reliefs, la circulation de Mélissa devrait peu à peu s’affaiblir en ouragan de plus faible intensité. Ensuite après sa traversée des îles des Bahamas, l’augmentation du cisaillement de vent en altitude liée à l’approche d’un couloir dépressionnaire des latitudes moyennes devrait l’affaiblir encore davantage. Cet affaiblissement sera accentué par les eaux de surface de l’Atlantique progressivement moins chaudes à l’approche des Bermudes jeudi et vendredi. Mélissa devrait ensuite rapidement s’accélérer en direction de l’Atlantique Nord d’ici ce week-end tout en s’affaiblissant encore davantage, transitionnant progressivement en tempête tropicale puis en tempête extra-tropicale.
Pour toute information officielle concernant cet ouragan, veuillez consulter les différentes prévisions mises à jour régulièrement sur le site du National Hurricane Center de la NOAA basé à Miami en Floride, l'entité responsable de la surveillance des systèmes tropicaux dans le bassin de l'Atlantique et l'est du Pacifique. Pour des prévisions météorologiques plus locales, veuillez consulter les centres météorologiques officiels des pays concernés.