Si les régions du Plateau et de nombreuses vallées alpines baignaient sous une épaisse couche de stratus, les régions situées au-dessus de 1500 à 1800 mètres profitaient d'un ciel parfaitement dégagé dans une atmosphère très limpide, conditions favorables aux observations astronomiques. Cette limpidité est la conséquence d'une masse d'air particulièrement sèche. Cette sécheresse de l'air est le résultat du phénomène de subsidence, c'est-à-dire un affaissement de la masse d'air au sein d'un anticyclone.
La nuit dernière, l'examen attentif des webcams de MétéoSuisse et du réseau Roundshot en général révélait la présence de la comète Lemmon (C/2025 A6). Celle-ci était "visible" peu après la tombée de la nuit au-dessus de l'horizon en direction du nord-ouest. Nous mettons le mot visible entre guillemets car il n'est pas sûr que cette comète le soit à l'oeil nu. Sur la photo ci-dessous, résultat d'une exposition de plusieurs secondes, la comète est à peine décelable.
Ces prochains jours, et peut-être déjà la nuit prochaine, la comète Swan (C/2025 R2) devrait devenir visible au-dessus de l'horizon sud-ouest peu après la tombée de la nuit. Contrairement à Lemmon, qui restera pratiquement à la même hauteur dans le ciel, Swan montera de plus en plus haut au fil des jours, ce qui facilitera son observation.
Comme nous l'annoncions déjà dans notre blog du 15 octobre, les conditions anticycloniques vont faire place à un temps perturbé d'ouest à partir de lundi. Dimanche sera une journée de transition avec des voiles nuageux de plus en plus épais. La nuit prochaine, les premiers voiles de cirrus arriveront depuis l'ouest mais les conditions resteront encore plutôt favorables à l'observation de la voûte céleste, notamment en première partie de nuit, c'est-à-dire entre la tombée de la nuit et minuit.
Les conditions anticycloniques vont faire place à un courant d'ouest qui agira comme un véritable rail pour les perturbations atlantiques. Les brouillards et stratus vivent donc leurs dernières heures avant d'être balayés par les vents de secteur ouest. C'est de l'air plutôt doux qui affluera vers nos régions. Cette douceur culminera en milieu de semaine prochaine, puis un rafraîchissement, dont l'ampleur est encore incertaine se mettra en place.
Durant cette période, si les nuages seront souvent nombreux, des éclaircies seront possibles entre deux perturbations. Il est pour l'heure impossible de donner un horaire précis sur l'occurrence de ces embellies, notamment de savoir si celles-ci auront lieu de nuit.