Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Régions les plus touchées : France, Irlande et Grande-Bretagne

Entre vendredi et samedi, le nord-ouest de l’Europe a été balayé par la tempête Amy, dont le centre a atteint des pressions inférieures à 950 hPa (947,9 hPa mesurés à Baltasound, dans les îles Shetland), ce qui constitue un record pour une tempête d’octobre au Royaume-Uni. Des rafales de vent à plus de 150 km/h ont été mesurées en Écosse. Les rafales ont dépassé les 100 km/h sur la majorité de l’Irlande, de l’Écosse, et une bonne partie du Pays de Galles et du nord de l’Angleterre. En France, le vent a dépassé les 100 km/h sur les côtes bretonnes et tout le long de la Manche. Enfin, le vent a presque atteint les 100 km/h sur les côtes hollandaises et 120 km/h sur les côtes norvégiennes.

Rafales de vent maximales mesurées sur 24 h entre vendredi 14h UTC et samedi 14h UTC.
Rafales de vent maximales mesurées sur 24 h entre vendredi 14h UTC et samedi 14h UTC. (Meteociel)
Rafales de vent maximales mesurées sur 24 h entre vendredi 20h UTC et samedi 20h UTC.
Rafales de vent maximales mesurées sur 24 h entre vendredi 20h UTC et samedi 20h UTC. (Meteociel)

Les quantités de pluie sont restées relativement modérées. Les valeurs maximales sont de l’ordre de 100 mm sur l’ensemble de l’événement au nord de l’Écosse et au sud de la Norvège. Le passage de la tempête a provoqué de nombreux dégâts : coupures d’électricité en Irlande et en France, nombreuses toitures et arbres arrachés, ou encore perturbations dans les transports. De plus, trois décès ont été, pour l’heure, malheureusement attribués aux intempéries.

Amy en Suisse

Dans la nuit de vendredi à samedi, le front chaud d'Amy nous a traversés, avec quelques précipitations dans certaines régions. Le vent s'est levé en altitude, mais il est resté encore faible en plaines. Entre samedi matin et le début de l'après-midi, la Suisse s'est retrouvée dans le secteur chaud (zone entre le front chaud et le front froid). La nébulosité s'est alors temporairement dissipée et les températures ont été douces. Cette zone est bien visible sur l'image satellite ci-dessous de samedi midi à 13 heures.

Image satellite du samedi 4 octobre 2025 à 13h. On voit clairement la dépression Amy centrée sur la mer du Nord. Les fronts associés sont également représentés (bleu = front froid ; rouge = front chaud ; violet = occlusion). À ce moment-là, la Suisse se trouvait entre le front chaud et le front froid, dans ce qu'on appelle le secteur chaud.
Image satellite du samedi 4 octobre 2025 à 13h. On voit clairement la dépression Amy centrée sur la mer du Nord. Les fronts associés sont également représentés (bleu = front froid ; rouge = front chaud ; violet = occlusion). À ce moment-là, la Suisse se trouvait entre le front chaud et le front froid, dans ce qu'on appelle le secteur chaud. (EUMETSAT/MétéoSuisse)

Samedi à midi, le vent du sud-ouest s'est intensifié, devenant fort d'abord en Suisse romande, puis un peu plus tard sur le reste du Plateau. Dans la région de Thoune, par exemple, des effets de foehn d'ouest se sont produits et la température a brièvement dépassé les 24 °C, soit la température la plus élevée mesurée samedi dans toute la Suisse.

Au cours de l'après-midi, le front froid associé à Amy a atteint la Suisse. Le vent a alors tourné à l'ouest-nord-ouest et, avec l'augmentation de la pression, de fortes rafales se sont produites. Des rafales de 60 à 80 km/h ont été mesurées sur une grande partie du territoire, et jusqu'à 100 km/h dans les zones exposées. En montagnes, des rafales tempétueuses se sont produites, avec par exemple 141 km/h mesurés au Chasseral.

Rafales maximales mesurées en Suisse sur la journée de samedi.
Rafales maximales mesurées en Suisse sur la journée de samedi. (MétéoSuisse)

De fortes précipitations locales et une nette baisse de la limite pluie-neige

Le front froid n'a pas seulement entraîné du vent, mais également des précipitations. Jusqu'à dimanche matin, de 2 à 10 mm sont tombés en plaine et 10 à 30 mm localement sur le versant nord des Alpes. Avec l'arrivée de l'air froid, la limite pluie-neige a également baissé de manière significative. Ce matin, il y avait donc un léger saupoudrage au-dessus de 1500 m environ.

Précipitations mesurées en Suisse entre samedi 6h UTC et dimanche 6h UTC (8h locale).
Précipitations mesurées en Suisse entre samedi 6h UTC et dimanche 6h UTC (8h locale). (MétéoSuisse)
L'Ebenalp (Appenzell) légèrement saupoudrée de neige ce matin.
L'Ebenalp (Appenzell) légèrement saupoudrée de neige ce matin. (Roundshot)
Sommets enneigés au-dessus de Zinal.
Sommets enneigés au-dessus de Zinal. (Observations météo, App MeteoSwis)

Un beau samedi soir

À l'arrière du front froid, les précipitations ont rapidement diminué et la nébulosité s'est dissipée, surtout en plaine. En soirée, nous avons eu droit par endroit a une magnifique lumière que vous nous avez abondement partagée au travers de vos photos.

Ambiance crépusculaire au-dessus du lac de Thoune.
Ambiance crépusculaire au-dessus du lac de Thoune. (Observations météo, App MeteoSwiss)
Arc-en-ciel également du côté de Prilly.
Arc-en-ciel également du côté de Prilly. (Observations météo, App MeteoSwiss)
Nuages lenticulaires formés sous le vent du Jura sublimés pas la lumière du crépuscule, photographiés à Nyon.
Nuages lenticulaires formés sous le vent du Jura sublimés pas la lumière du crépuscule, photographiés à Nyon. (Observations météo, App MeteoSwiss)
Même phénomène photographié depuis Renens.
Même phénomène photographié depuis Renens. (Observations météo, App MeteoSwiss)