Les contrastes importants de température aux latitudes moyennes, entre les régions polaires et tropicales, forment des bandes de vents violents appelées « courant jet ou Jet-stream. En raison de la rotation de la terre, ces bandes de jet-streams ondulent et se déplacent d’ouest en est. Ces ondulations forment alors entre 30 et 60° de latitude et tout autour de l’Hémisphère nord et sud, une succession de creux barométriques (talwegs) et de crêtes barométriques (dorsales).
Du point de vue pratique, une simple analyse de la position des « ondes de Rossby », talweg et dorsale permet de situer « grosso-modo » les zones de temps perturbé (nuages et précipitations) et celles de temps sec et généralement ensoleillé. Cette notion est fondamentale pour prévoir le temps à venir.
À moyenne échéance, prévision des 3 à 10 prochains jours environ, les modèles à grandes échelles (IFS, GFS) permettent d’évaluer la formation et le déplacement de ces grandes ondes planétaires avec un assez bon niveau de précision. De plus, les prévisions d’ensemble permettent d’apprécier la dispersion et le degré d’incertitude sur les positions prévues de ces ondes.
Notre cher collègue prévisionniste André-Charles Letestu après 38 ans de bons et loyaux services va prendre sa retraite et organiser son pot de départ à Genève le vendredi 19 septembre 2025. Devra-t-il l’organiser dehors ou dedans ?
Au vu de la position la plus probable des talwegs et des dorsales prévus par le modèle IFS et les divers scénarios d’ensemble, il semble que notre collègue puisse profiter d’une belle dorsale et donc d’un temps sec et ensoleillé. Ce sera bien mérité !
Ce pourrait être un week-end en deux temps. Plutôt sous une dorsale samedi, avec à la clef un temps ensoleillé. Dimanche, la position des talwegs et des dorsales devient plus incertaine ; toutefois, on devine l’éloignement de la dorsale vers l’est de l’Europe et l’approche d’un talweg à partir de l’ouest. Dimanche 21.09 pourrait donc être une journée en deux temps, d’abord un temps assez ensoleillé, puis se dégradant à partir de l’ouest.
Lundi 22.09, la dispersion augmente encore un peu plus, mais un bon nombre de scénarios montre un talweg au-dessus de la Suisse avec à la clef probablement un temps variable à nuageux avec un risque de précipitation. Affaire à suivre..
Si l'analyse des ondes de Rossby (talweg, dorsale) permet d'imaginer dans les grandes lignes le temps probable pour une région donnée, d'autres facteurs doivent être pris en compte pour affiner les prévisions. Ces facteurs sont régulièrement abordés dans nos blogs. Nous n'en citerons ici que quelques uns :