Un front froid marqué a traversé la Suisse d'ouest en est dimanche soir. Dans une bande allant du Léman à la région de Bâle en passant par l'ouest du Plateau et l'arc jurassien, de fortes précipitations ont été enregistrées, avec des cumuls compris entre 20 et 50 mm. Sur le reste du Plateau, sur le versant nord des Alpes et dans une grande partie du Valais, les précipitations ont été moins abondantes, avec 10 à 20 mm.

Avant même l'arrivée du front froid, de fortes précipitations accompagnées d'orages isolés ont touché dimanche soir le sud des Alpes valaisannes, le versant sud des Alpes ainsi que le centre et l'est du versant nord des Alpes. Au Tessin et dans les vallées alpines voisines du sud des Grisons, il est tombé entre 70 et 110 mm de pluie, et entre 120 et 190 mm dans certaines parties du centre et du sud du Tessin (chiffres provisoires à midi lundi).
Dans les régions voisines le long de la crête principale des Alpes et dans les Alpes centrales, les cumuls de précipitations n'ont atteint que 30 à 70 mm. Vers le nord et l'est des Grisons, les cumuls n'ont atteint que 5 à 20 mm. La limite des chutes de neige a oscillé entre 2700 et 3300 m, en fonction de l'intensité et de la durée des précipitations.
Les quantités de précipitations dans la région centrale des Alpes et dans le nord-est de la Suisse ont été surestimées pour cet événement, comme le montre une comparaison des valeurs mesurées avec les cartes de prévision publiées dans le blog du dimanche 21 septembre. Les alertes ont donc pu être levées pour une grande partie du versant nord des Alpes ou ramenées du niveau 3 (danger important) au niveau 2 (danger modéré) dans la région centrale des Alpes :
La dépression (goutte froide) centrée sur la France va encore faire remonter de l’air humide sur la Suisse dans un courant de sud-ouest mardi. Les cumuls de précipitations pourront régionalement dépasser les 20 mm au Nord des Alpes et pourraient être un peu plus importants au Sud. Entre mercredi et vendredi, la goutte froide va se positionner sur la Suisse. Elle maintiendra un temps souvent nuageux et frais. Des précipitations pourront se produire dans toutes les régions, mais il est difficile à ce stade de prévoir quelles régions seront principalement concernées. Les cumuls attendus ne devraient à priori pas nécessiter l’émission d’avertissements. Comme un petit changement dans la position de la goutte froide peut influencer significativement le temps, il est également difficile de prévoir où et quand des éclaircies se développeront.

De l’air plus froid affluera sur la Suisse jusqu’en fin de semaine. Par conséquent, la limite pluie-neige va progressivement s’abaisser en dessous de 2000 m. Selon les prévisions actuelles, c’est en Suisse romande qu’elle descendrait le plus bas avec des flocons qui pourraient voltiger jusque vers 1500 m entre jeudi et vendredi selon l’intensité des précipitations.

L’évolution du temps pour le week-end prochain est encore incertaine. La goutte froide devrait progressivement s’éloigner alors que l’ouragan Gabrielle, actuellement sur l’Atlantique, devrait se rapprocher de l’Europe. À ce moment, il ne s’agira plus d’un ouragan, mais d’une dépression extratropicale. La trajectoire de celle-ci est encore incertaine, mais nous pourrions bénéficier de conditions un peu plus sèches et ensoleillées à l’avant durant le week-end.
