Les fruits du sureau noir et les baies de sorbier ont mûri cet été environ deux semaines plus tôt que la moyenne de la période de référence sur 30 ans 1991-2020. En septembre, les baies mûres du sureau noir ont principalement été observées à des altitudes supérieures à environ 800 m. Des sorbiers des oiseleurs mûrs ont été observés fin août et en septembre au-dessus de 1500 m environ. Avec cette avance, la maturation des fruits de cette année est l'une des plus précoces depuis le début des observations. Pour le sureau noir, la maturation des fruits était similaire en 2018 et 2022.
Les vendanges ont également commencé très tôt cette année. Les données déjà communiquées par les stations du réseau d'observation phénologique montrent que les vendanges les plus précoces ont eu lieu en 1956, suivies de près par celles de 2003, 2018 et 2022. Les données des observations phénologiques ne sont toutefois pas encore complètes.
En septembre, seules quelques stations phénologiques ont signalé le changement de couleur des feuilles, les observations ayant été faites sur différentes espèces d'arbres : sorbiers des oiseleurs, hêtres, bouleaux, érables et tilleuls à grandes feuilles. Toutes les données se sont montrées légèrement en avance par rapport à la moyenne. Le changement de couleur des feuilles commence généralement dans les derniers jours de septembre en montagne. À partir de la première semaine d'octobre, elle commence en moyenne également en plaine et atteint son apogée vers la mi-octobre. Lors de mois de septembre et d'octobre très chauds, le changement de couleur des feuilles est retardé, tandis qu'un mois de septembre frais l'accélère. Les mélèzes changent de couleur un peu plus tard, en moyenne vers le 10 octobre en montagne et vers le 20 octobre en plaine.
MétéoSuisse est actuellement à la recherche d'observateurs (bénévoles) pour les stations phénologiques suivantes : les Rangiers, Moudon/Syens, Posieux, Arosa, Döttingen, Gadmen, Einsiedeln, Hallau, Muri, AG.
Vous aimez observer la nature et vous vous y connaissez bien en botanique ? Vous vivez ou travaillez dans l'une des localités mentionnées et aimeriez effectuer des observations régulières ? Alors vous êtes la personne que nous recherchons !
Intéressé(e) ? Contactez-nous à l'adresse suivante : pheno@meteoswiss.ch