Avec un courant d’altitude qui s’est orienté au secteur nord, les températures fléchissent depuis quelques jours en Suisse romande. Seuls le Bassin lémanique et le Valais central étaient encore en avis de forte chaleur de niveau 3 aujourd’hui mais cet avertissement se terminera en fin de journée.
Samedi matin, les températures minimales étaient encore localement tropicales aux abords des grands lacs de Suisse romande. La ville la moins fraîche était Vevey avec un minimum nocturne mesuré à 22,2 °C. Durant la journée de samedi, la barre des 30 °C devrait encore être largement dépassée, notamment autour du Bassin lémanique et en Valais. Cependant, la lente baisse des températures devrait se poursuivre dimanche.
Un anticyclone s’est installé ce weekend sur les îles Britanniques et déterminera le temps en Suisse jusqu’en milieu de semaine prochaine. Il engendre un faible courant de bise. Cette dernière nous apporte une masse d’air sèche et moins chaude. Mis à part quelques cumulus sur les reliefs, le temps sera ensoleillé et chaud, avec des maximas de l’ordre de 28 à 30 °C tant dimanche que lundi. La rentrée scolaire des écoliers romands se fera donc dans des conditions estivales, ensoleillées et chaudes mais sans excès.
Les conditions resteront encore très estivales mardi à l’avant d’une perturbation qui devrait traverser la Suisse la nuit suivante. La baisse de température sera alors marquée dès mercredi accompagnée de précipitations localement soutenues. Précisions tout de même qu'avec cette nette baisse, les températures retrouveront des valeurs normales pour une seconde moitié de mois d’août. Ce qui donne une fois de plus raison à ma grand-maman qui affirmait à l’époque : « le 15 août marque la fin de l’été et le début de l’automne en montagne ». Pour elle, c’était donc le bon moment de rejoindre la plaine après un été aux Mayens…. Bonne rentrée à toutes et tous !