Incertitudes
Sud des Alpes
Entre mercredi soir et jeudi matin, une ligne orageuse quasi stationnaire se formera et touchera probablement une zone comprise entre le valle Maggia et le valle di Blenio. La position exacte de cette ligne est encore assez incertaine, mais les régions touchées connaîtront des précipitations continues et intenses. De plus, cette phase sera accompagnée d'un vent de sirocco (vent du sud-est) qui soufflera à vitesse modérée sur la partie sud du Tessin, sans toutefois atteindre le seuil d'alerte.
Extensions des forts cumuls vers les Alpes orientales
Dans les régions situées plus loin au nord de la crête principale, les modèles divergent de façon plus marquée quant aux cumuls de pluie proposés. L'incertitude réside l’étendue des précipitations par débordement vers le nord au-delà de la crête principale des Alpes. Ici, avec un courant de sud-ouest relativement fort, on s’attend à un débordement assez important vers certaines parties des Alpes orientales.
Précipitations au nord des Alpes
L’autre région où les incertitudes sont plus marquées est le nord des Alpes, en particulier la moitié l’ouest du Plateau et le Jura. On ne sait pas encore clairement quelques cumuls de précipitations apporteront le front froid et les averses et orages qui le précèdent, ni surtout où les plus forts cumuls se produiront. De nombreux membres de la prévision d’ensemble indiquent ici aussi des quantités localement supérieures à 60 mm. Il existe donc également un risque d’intempéries dans ces régions, même s’il est clair que toutes les régions ne seront pas autant touchées.