Contenu

Des pluies abondantes
MétéoSuisse-Blog | 28 août 2025

Les précipitations prévues ont commencé mercredi après-midi et dans la soirée sous forme d'orages parfois violents. Ce jeudi, les pluies se sont étendues et intensifiées comme prévues sur de nombreuses régions. Nous dressons un bref bilan intermédiaire et examinons la quantité d'eau qui va encore tomber d'ici la fin de l'évènement

Temps nuageux et très humide ce matin au-dessus de San Bernardino.
Temps nuageux et très humide ce matin au-dessus de San Bernardino. (Quelle: https://sanbernardino.roundshot.com/pan-de-zucher)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Situation météorologique

Carte de pression atmosphérique avec fronts ce matin à 6 UTC (à gauche) et carte météorologique en altitude 500 hPa (environ 5700 m) avec géopotentiel (lignes noires) et température (zones colorées).
Carte de pression atmosphérique avec fronts ce matin à 6 UTC (à gauche) et carte météorologique en altitude 500 hPa (environ 5700 m) avec géopotentiel (lignes noires) et température (zones colorées). (Service météorologique allemand, DWD ; modèle de prévision européen, ECMWF)

La région alpine se trouvait à l'avant de la vaste dépression Erin, centrée au nord de l'Irlande. Comme déjà mentionné à plusieurs reprises ces derniers jours dans les blogs, il s'agit d'un ancien ouragan (cyclone tropical) qui s'est transformé en dépression extratropicale. Au-dessus de la région alpine, Erin provoque actuellement un fort courant sud-ouest qui apporte en Suisse un air exceptionnellement humide, chaud et instable.

Les conditions extrêmement humides se sont également reflétées dans les mesures de ballons sondes. Dans la masse d'air au-dessus de Payerne, la colonne d'air contenait près de 39 mm d'eau précipitable, une valeur extrême pour le versant nord des Alpes. Dans le sud, les valeurs étaient encore plus élevées, avec 45 mm mesurés à Novara/Cameri, près de Milan. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le blog de dimanche dernier (version en allemand).

Bilan intermédiaire

Entre mercredi midi et jeudi après-midi, 30 à 50 mm de pluie sont tombés sur le Jura, sur une partie du Plateau romand, sur le nord-ouest de la Suisse,  ainsi que sur la bordure occidentale des Préalpes et plus localement dans l'Appenzell. Dans le Jura neuchâtelois, près de 70 mm de précipitations ont été enregistrés par endroits du fait d'un pic de pluies orageuses mercredi soir 27.08.

Au Tessin, dans le Misox et dans le Val Bregaglia, les quantités ont varié entre 40 et 90 mm, et entre 100 et 200 mm dans une bande allant des Centovalli à la vallée de Verzasca en passant par l'Onsernone et la Maggia. La station de Mosogno, dans la vallée de l'Onsernone, arrive en tête avec 205 mm. Les cumuls horaires les plus élevés ont atteint 20 à 30 mm.

Le passage des précipitations au-dessus de la crête principale des Alpes vers le nord a été jusqu'à présent un peu plus faible que prévu. Ainsi, de la vallée d'Urseren à Avers en passant par le Tavetsch et les vallées au sud de la Surselva, « seulement » 30 à 50 mm de précipitations ont été mesurés jusqu'à présent.

La limite des chutes de neige se situait entre 3400 et 3800 mètres, de sorte que les précipitations sont également tombées sous forme de pluie ou de neige fondue au Jungfraujoch (3571 m).

Vue depuis l'arête est de la Jungfrau sur le Mönch, le Jungfraujoch et le Trugberg (de gauche à droite). Seuls les sommets les plus élevés ont reçu des précipitations exclusivement sous forme de neige.
Vue depuis l'arête est de la Jungfrau sur le Mönch, le Jungfraujoch et le Trugberg (de gauche à droite). Seuls les sommets les plus élevés ont reçu des précipitations exclusivement sous forme de neige. (source: https://jungfrau.roundshot.com/top-of-europe-jungfrau-ostgrat)

Combien de pluie va-t-il encore tomber ?

Après une brève accalmie jeudi soir, les précipitations s'intensifieront à nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi. Les quantités exactes restent incertaines et les écarts entre les différents modèles de calcul sont assez importantes. Dans l'ensemble, les quantités ont légèrement diminué par rapport aux calculs des jours précédents, en particulier dans nos modèles locaux à maille fine.

Dans les régions classées en niveau d'alerte 4 et 5, il devrait encore tomber entre 40 et 80 mm de précipitations, voire localement jusqu'à 100 mm dans le Tessin. La limite des chutes de neige se situera d'abord entre 3500 et 3800 mètres, puis descendra à 3000-3300 mètres jeudi soir, et enfin à environ 2700 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi sur le versant nord des Alpes et en Valais.

Prévisions des précipitations sur 24 heures entre le jeudi 28 août 2025, 12 UTC, et le vendredi 29 août 2025, 12 UTC. À gauche, les prévisions du modèle européen, à droite celles du modèle ICON-CH1 de MétéoSuisse. Les résultats présentés correspondent aux simulations de contrôle.
Prévisions des précipitations sur 24 heures entre le jeudi 28 août 2025, 12 UTC, et le vendredi 29 août 2025, 12 UTC. À gauche, les prévisions du modèle européen, à droite celles du modèle ICON-CH1 de MétéoSuisse. Les résultats présentés correspondent aux simulations de contrôle. (MétéoSuisse - ECMWF)