Lorsque l'on évoque le temps qu'il fait au Japon, on pense souvent à des typhons spectaculaires, à des pluies torrentielles et à des cieux plombés qui s'ouvrent soudainement sur des paysages à couper le souffle. Mais derrière chaque prévision, chaque alerte météorologique et chaque communication à la population, il y a une agence qui ne dort jamais : l'Agence météorologique japonaise, ou plus simplement la JMA.
Créée officiellement en 1956, mais dont les racines remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, la JMA est l'agence gouvernementale japonaise responsable de tout ce qui touche à la météorologie , mais pas uniquement.
Elle a son siège à Tokyo et sa mission va bien au-delà de la simple prévision météorologique. Ses diverses activités de surveillance comprennent :
Le portail officiel de la JMA est une véritable mine d'informations météorologiques et géophysiques.
Également disponible en anglais, le site officiel offre :
La JMA gère l'un des systèmes d'alerte aux tsunamis les plus rapides au monde : en moins de trois minutes après un séisme sous-marin majeur, une alerte peut atteindre la population côtière par le biais de la télévision, de la radio, d'applications et de sirènes.
Le Japon abrite également l'un des plus importants modèles météorologiques numériques mondiaux : le JMA-GSM, qui est également utilisé par d'autres services météorologiques asiatiques.
Chaque typhon qui se forme dans le Pacifique occidental est suivi par des bulletins extrêmement détaillés, avec des trajectoires, des probabilités d'impact et des graphiques très compréhensibles, même pour les non-initiés.
La technologie, mais aussi la communication : le langage visuel utilisé par la JMA (icônes, couleurs, animations) est clair, intuitif et conçu pour toucher réellement tout le monde, en particulier dans les moments critiques.