Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Lorsque l'on évoque le temps qu'il fait au Japon, on pense souvent à des typhons spectaculaires, à des pluies torrentielles et à des cieux plombés qui s'ouvrent soudainement sur des paysages à couper le souffle. Mais derrière chaque prévision, chaque alerte météorologique et chaque communication à la population, il y a une agence qui ne dort jamais : l'Agence météorologique japonaise, ou plus simplement la JMA.

Objectifs et mission

Créée officiellement en 1956, mais dont les racines remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, la JMA est l'agence gouvernementale japonaise responsable de tout ce qui touche à la météorologie , mais pas uniquement.

Elle a son siège à Tokyo et sa mission va bien au-delà de la simple prévision météorologique. Ses diverses activités de surveillance comprennent :

  • surveillance des typhons et des dangers météorologiques
  • surveillance sismique et volcanique
  • systèmes d'alerte aux tsunamis, parmi les plus rapides et les plus avancés au monde
 Prévisions pour le lundi 18 août 2025, extraites du site web de la JMA.
Prévisions pour le lundi 18 août 2025, extraites du site web de la JMA. (Japan Meteorological Agency)

Offre de service publique

Le portail officiel de la JMA est une véritable mine d'informations météorologiques et géophysiques.

Également disponible en anglais, le site officiel offre :

  • des prévisions détaillées pour l'ensemble du Japon (jusqu'à 84 heures, avec des perspectives hebdomadaires),
  • des images radar et satellite en temps réel,
  • des avertissements et des alertes pour le vent, la pluie, la neige et les températures extrêmes,
  • des b ulletins sismiques et de tsunamis avec mises à jour quasi instantanées,
  • des graphiques, des statistiques et des données météorologiques téléchargeables,
  • une mascotte mignonne, Harerun.
Fig. 2: la sympathique mascotte de la JMA, Harerun. Le texte sur l'image dit "Harerun est composée d'un soleil, d'un nuage et de pluie. Elle tient un bâton vert, en prière pour un mode de paix et sans désastre."
Fig. 2: la sympathique mascotte de la JMA, Harerun. Le texte sur l'image dit "Harerun est composée d'un soleil, d'un nuage et de pluie. Elle tient un bâton vert, en prière pour un mode de paix et sans désastre." (Japan Meteorological Agency)

Points forts et curiosités

La JMA gère l'un des systèmes d'alerte aux tsunamis les plus rapides au monde : en moins de trois minutes après un séisme sous-marin majeur, une alerte peut atteindre la population côtière par le biais de la télévision, de la radio, d'applications et de sirènes.

Le Japon abrite également l'un des plus importants modèles météorologiques numériques mondiaux : le JMA-GSM, qui est également utilisé par d'autres services météorologiques asiatiques.

Chaque typhon qui se forme dans le Pacifique occidental est suivi par des bulletins extrêmement détaillés, avec des trajectoires, des probabilités d'impact et des graphiques très compréhensibles, même pour les non-initiés.

La technologie, mais aussi la communication : le langage visuel utilisé par la JMA (icônes, couleurs, animations) est clair, intuitif et conçu pour toucher réellement tout le monde, en particulier dans les moments critiques.

Fig. 3 : explication schématique de la dynamique d'un tsunami et de sa détection par des instruments de mesure.
Fig. 3 :explication schématique de la dynamique d'un tsunami et de sa détection par des instruments de mesure. (Japan Meteorological Agency)