Les fortes pluies de mercredi, localement de jeudi également, ont laissé les sols bien détrempés. Ce samedi matin, on trouvait donc de nombreux nuages résiduels accrochés aux versants sous forme de brouillard, mais aussi quelques nappes de brouillard dans les cuvettes, notamment dans le Jura. Ces grisailles parfois très esthétiques vous ont inspirés, en témoignent quelques partages.
L’image de titre a été prise ce samedi matin à 7h45 à Zermatt. Un banc de brouillard laisse deviner le sommet du Cervin en toile de fond. L’image ci-dessous a, elle, été prise à la Brévine presque à la même heure. Cette fois, le brouillard s’est déposé dans le fond de la vallée, où les marécages ont pu contribuer à sa présence.

Le ciel étant souvent assez limpide en Suisse romande, les photographes se sont laissés inspirer par des sujets dont le lien avec la météorologie est parfois subtil. Blague à part, la rubrique vous permettant de partager des photos se dénomme « Observations météo ». Il serait donc intéressant que les photographes animaliers/botanistes laissent apparaître au moins un coin de ciel sur leurs images d’insecte, fleur, canard, animal domestique, cueillette du jour, etc.. La valeur de l’image en serait décuplée, même si les sujets choisis sont indubitablement photogéniques 😉 !
Bref, merci de faire figurer le ciel d'une manière ou d'une autre sur les photos postées, comme sur les exemples ci-dessous, à faire défiler.
Quelques contre-exemples, qui s'adressent à un autre public :