Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

La phénologie consiste à enregistrer à quel moment de l'année se produisent les phases de croissance facilement observables. Les phases phénologiques comprennent par exemple le débourrement, la floraison, la maturation des fruits, la coloration et la chute des feuilles.

Les saisons les plus actives pour les observateurs phénologiques sont le printemps et l'automne, tandis qu'en été, on se limite à observer la maturation des fruits du sorbier des oiseleurs et du sureau ; nous parlerons aujourd'hui du sorbier.

Sorbus Aucuparia L.

Le sorbier des oiseleurs se présente généralement sous forme d'arbuste, mais peut également se développer en arbre de taille moyenne. Il fructifie généralement chaque année ; ses fruits sont relativement petits et poussent en grappes (en jargon botanique « infructescences »).

Grappe de sorbier des oiseleurs dont seuls quelques fruits sont mûrs
Fig. 1 : Cette infructescence du sorbier des oiseleurs montre la maturité de quelques fruits seulement, car cette partie de la plante a reçu moins de soleil que la partie la plus exposée.
Grappolo di frutti del sorbo degli uccellatori di Locarno-Monti con la maggior parte dei frutti di colore rosso, segno che sono giunti a maturazione.
Fig. 2 : Grappe de fruits du sorbier des oiseleurs, dont la plupart sont rouges, signe qu'ils ont atteint leur maturité.

Étymologie

Au fil du temps, cette plante a reçu plusieurs noms, à commencer par le nom latin « Sorbus aucuparia », en passant par les noms plus classiques « sorbier de montagne » ou « sorbier sauvage », pour arriver au nom le plus connu et le plus utilisé « sorbier des oiseleurs ». La première partie de ce  nom vient du latin « Sorbus », qui est une espèce d’arbre, tandis que la deuxième partie est plus curieuse : les « oiseleurs » s'occupaient autrefois de la capture des oiseaux. En effet, les fruits du sorbier (également appelés « sorbes ») sont très appréciés des oiseaux. Les oiseleurs plantaient ou utilisaient donc ces arbres pour attirer les oiseaux vers les lieux de capture.

Informations complémentaires :