Contenu

Pluies intenses et persistantes, principalement sur le versant sud des Alpes et dans les Alpes orientales
MétéoSuisse-Blog | 27 août 2025

Dès ce mercredi après-midi, des averses et des orages, parfois violents, sont attendus dans certaines régions de Suisse. Entre mercredi soir et vendredi matin, des précipitations abondantes sont attendues sur une grande partie du territoire. Des quantités de précipitations très importantes, voire extrêmes, sont possibles, en particulier au sud des Alpes et dans les Alpes orientales.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Situation météorologique

La Suisse se trouve à l'avant d'une zone de basse pression au-dessus des îles britanniques. La dépression centrale est toujours l'ex-ouragan « Erin », sous sa forme actuelle de dépression extratropicale au nord des îles britanniques. Le courant d'altitude tourne ainsi au sud-ouest et de l'air humide et instable est acheminé vers les Alpes. Dans le même temps, une petite dépression nommée « Augustin » se déplace des Baléares vers la mer Ligurienne, intensifiant l'apport d'air humide et instable entre mercredi soir et vendredi matin, voire jusqu'à vendredi soir dans les Alpes suisses les plus orientales.

Situation météorologique jeudi matin à 8 heures, heure locale, selon le modèle global IFS HRES. À gauche : température et géopotentiel à 500 hPa. À droite : eau précipitable et pression atmosphérique au niveau de la mer. La Suisse se trouve à l'avant d'un creux barométrique sur l'Europe occidentale, dans un courant sud-ouest humide et instable. Une dépression de petite taille au-dessus de la Méditerranée occidentale amène de l'air méditerranéen très humide vers le versant sud des Alpes. Sur le versant sud des Alpes, l'eau précipitable atteint des valeurs très élevées de l'ordre de 50 mm.
Situation météorologique jeudi matin à 8 heures, heure locale, selon le modèle global IFS HRES. À gauche : température et géopotentiel à 500 hPa. À droite : eau précipitable et pression atmosphérique au niveau de la mer. La Suisse se trouve à l'avant d'un creux barométrique sur l'Europe occidentale, dans un courant sud-ouest humide et instable. Une dépression de petite taille au-dessus de la Méditerranée occidentale amène de l'air méditerranéen très humide vers le versant sud des Alpes. Sur le versant sud des Alpes, l'eau précipitable atteint des valeurs très élevées de l'ordre de 50 mm. (Image : ECMWF & MétéoSuisse)

En raison de la composante de barrage sur le versant sud des Alpes et des orages, les précipitations pourront être particulièrement intenses dans le Tessin, le Misox et le Bergell. En raison du fort courant sud à sud-ouest, les précipitations s'étenderont également depuis le sud au-dessus de la crête principale des Alpes et il faudra s'attendre à ce que des quantités très importantes de précipitations tombent également dans les régions limitrophes au nord. La limite des chutes de neige se situera d'abord entre 3500 et 3800 mètres, puis descendra à 3000-3300 mètres jeudi soir et enfin à environ 2700 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi sur le versant nord des Alpes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un front froid traversera finalement la Suisse. Derrière lui, de l'air moins humide affluera vendredi vers le nord des Alpes, ce qui devrait entraîner une accalmie.

D'abord des orages, puis des précipitations abondantes sur une grande partie du territoire

Dans la masse d'air humide et instable, les premières averses et orages, parfois violents, se développeront à partir de mercredi après-midi, d'abord en Suisse romande, dans les Alpes et au sud des Alpes, puis se déplaceront vers le nord-est. Au nord des Alpes, les orages violents pourront s'accompagner de grêle et de rafales de vent.

Dans la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations deviendront de plus en plus étendues, mais resteront de nature convective, c'est-à-dire sous forme d'averses et d'orages.

Animation de la réflectivité ICON-CH1-CTRL entre mercredi 14 h et jeudi 20 h CEST. Au début, des orages isolés se développent, puis les précipitations se généralisent, parfois accompagnées d'orages.
Animation de la réflectivité ICON-CH1-CTRL entre mercredi 14 h et jeudi 20 h CEST. Au début, des orages isolés se développent, puis les précipitations se généralisent, parfois accompagnées d'orages. (Animation : MétéoSuisse)

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, des précipitations intenses sont attendues notamment en Suisse romande, dans la région de Berne, dans le nord-ouest de la Suisse, au sud des Alpes et dans les régions voisines au nord. En Valais et dans le nord-est de la Suisse, les précipitations devraient rester faibles jusqu'à jeudi matin. Jeudi, des précipitations parfois intenses, abondantes et parfois orageuses sont attendues dans toute la Suisse.

Au sud des Alpes, les précipitations seront particulièrement fortes en raison des orages et des conditions météorologiques. On peut s'attendre à ce que des lignes d'orage stationnaires se développent par intermittence entre la vallée de Maggia et la vallée de Blenio, surtout jeudi, ce qui pourrait entraîner des précipitations importantes en peu de temps. Ces précipitations orageuses s'étenderont ensuite au-delà de la crête principale des Alpes et provoquent également des précipitations parfois importantes en peu de temps dans les régions voisines au nord.

Il n'est pas possible de prévoir avec précision l'heure et la localisation de ces lignes orageuses.

Les orages peuvent généralement entraîner des précipitations importantes en peu de temps. Des cumuls horaires de 15 à 30 mm, voire plus, sont possibles, en particulier au sud des Alpes, mais aussi localement dans les autres régions.

À quelles quantités de précipitations faut-il s'attendre ?

Entre mercredi soir et vendredi matin, on prévoit 120 à 160 mm de précipitations entre le Val Medel, la vallée de Vals, Rheinwald et Avers. Cela correspond à une alerte de niveau 5. De la Surselva à Surses en passant par la vallée de Safien, on prévoit des précipitations de 80 à 120 mm. Cela correspond à une alerte de niveau 4. Dans le reste de la Suisse alémanique et en Suisse romande, il faut s'attendre à des précipitations de 25 à 50 mm sur l'ensemble du territoire et de 50 à 80 mm dans certaines régions. Comme il n'est pas possible de délimiter les régions où les précipitations seront les plus importantes, une alerte de niveau 3 est en vigueur sur une grande partie du territoire.

Median 48h Niederschlagssumme zwischen Mittwoch 14 Uhr Lokalzeit und Freitag 14 Uhr Lokalzeit gemäss dem Wettermodell ICON-CH2-EPS.
Médiane des précipitations sur 48 heures entre mercredi 14h et vendredi 14h CEST selon le modèle ICON-CH2-EPS. (Image : MétéoSuisse)

Des alertes de niveau 3 et 4 sont également en vigueur au sud des Alpes. On prévoit des précipitations comprises entre 140 et 180 mm, avec localement jusqu'à 200 mm ou plus. Les précipitations devraient être particulièrement importantes dans la région de Locarno, où l'on prévoit entre 200 et 260 mm, voire plus localement. Dans le sud du Tessin, les quantités seront probablement un peu moins importantes, en particulier vers le Mendrisiotto.

Vous trouverez la carte d'alerte actuelle avec les quantités de précipitations prévues sur notre site web. Vous trouverez de plus amples informations et des recommandations sur le comportement à adopter sur www.dangers-naturels.ch.

Carte des danger du 27 août 2025. Une alerte pour de fortes précipitations de niveau 3 a été émise pour une grande partie de la Suisse. Des alertes de niveau 4 et 5 sont en vigueur dans le sud des Alpes et dans certaines parties du centre des Grisons.
Carte des danger du 27 août 2025. Une alerte pour de fortes précipitations de niveau 3 a été émise pour une grande partie de la Suisse. Des alertes de niveau 4 et 5 sont en vigueur dans le sud des Alpes et dans certaines parties du centre des Grisons. (Image : MétéoSuisse)