Le changement ne pourrait pas être plus radical : le soleil a brillé et il a fait très chaud pendant près de deux semaines dans de nombreuses régions du nord des Alpes, sans aucune précipitation. La pluie tant attendue par la nature arrive enfin, mais elle sera probablement trop abondante dans certaines régions. De mercredi à vendredi matin, on prévoit entre 40 et 80 mm de pluie au nord des Alpes.

Les précipitations peuvent être divisées en deux phases. La première partie commence mercredi et durera jusqu'à jeudi après-midi environ. Pendant cette période, les précipitations seront en partie orageuses, de sorte que de grandes différences sont à prévoir d'une région à l'autre. Les valeurs mentionnées dans l'avis correspondent à une moyenne sur une grande surface. Comme les averses et les nuages d'orage se déplacent lentement, il peut toutefois pleuvoir beaucoup plus localement en peu de temps.

Les deux modèles s'accordent dans l'ensemble sur les grandes régions de Suisse qui seront les plus touchées par les précipitations. Cependant, le modèle ICON-CH2, qui offre une meilleure résolution, montre que les précipitations seront très variables d'une région à l'autre.
La deuxième phase de l'événement sera marquée par une situation de barrage au nord. Les modèles sont assez concordants quant aux régions concernées. Des incertitudes subsistent toutefois quant aux quantités. Plus la phase de barrage commencera tard, moins les précipitations seront importantes, car une chose est sûre : vendredi matin, les fortes précipitations prendront fin également sur le versant nord des Alpes.

La situation météorologique actuelle est passionnante. Elle montre en effet qu'il peut encore y avoir beaucoup d'incertitudes malgré une situation générale bien connue. Depuis plusieurs jours, les modèles s'accordent en effet sur le passage d'une dépression prononcée (« goutte froide ») juste au sud de la Suisse, principalement dans les couches supérieures de l'atmosphère. Il était également clair que cela entraînerait une convergence des courants au nord des Alpes. Il s'agit d'une zone où deux systèmes de vent se rencontrent. À leur point de rencontre, l'air doit s'élever vers le haut. Cette ascension peut entraîner de fortes précipitations, en particulier lorsque l'air est humide. C'est le cas au début de la situation météorologique actuelle. Jusqu'ici, tout est clair.

La situation météorologique générale et le déroulement (d'abord convergence, puis barrage nord) sont donc assez bien cernés. Mais c'est là qu'intervient l'incertitude. Où exactement la convergence aura-t-elle lieu et combien de temps durera-t-elle ? Les modèles ont montré certaines incertitudes à cet égard. On sait en outre que les précipitations seront de nature convective (orageuse). Ces fortes averses et orages ont une certaine autonomie que les modèles ne peuvent saisir que partiellement. Cette incertitude s'ajoute donc à celle concernant la localisation de la convergence.
En conclusion, on peut dire que dans les régions concernées, de nombreux endroits s'en tireront probablement à bon compte et connaîtront des précipitations « relativement normales », tandis que quelques localités seront touchées par des précipitations violentes.