Les stations de mesure SwissMetNet collectent toutes les 10 minutes les données météorologiques actuelles. Dans le cadre de l'Open Government Data (OGD), tout le monde peut désormais accéder gratuitement à cette précieuse source d'informations.
Les stations SwissMetNet enregistrent toutes les 10 minutes la température, le vent, l'humidité, les précipitations et de nombreux autres paramètres météorolgogiques.
Sur la page officielle Open Data MétéoSuisse, vous pouvez choisir :
En quelques clics, vous obtenez un tableau au format .csv prêt à être téléchargé et analysé.
À première vue, les fichiers peuvent sembler compliqués : les abréviations des paramètres météorologiques telles que tre200s0, xchills0 ou ure200s0 sont difficiles à comprendre.
Pour ne pas vous perdre, une liste complète des abréviations est disponible, avec l'explication du paramètre, l'unité de mesure et le type de données. Un outil indispensable pour s'orienter entre les colonnes.
Il n'y a pas que les données actuelles : pour de nombreuses stations, vous pouvez également consulter les données historiques.
Les stations automatiques de SwissMetNet disposent d'une série de données ininterrompue avec une résolution de 10 minutes depuis le début des années 80. Certaines stations manuelles, comme celles de Sion ou de Genève proposent même des mesures remontant à 1864. Pour les analyses à long terme, il est recommandé d'utiliser les séries de mesures homogènes, dont la qualité est vérifiée sur toute la durée de la série.
Outre les stations SwissMetNet, la plateforme Open Data met à disposition une large gamme de produits : observations visuelles et phénologiques, données de prévision issues des modèles numériques ICON-CH1 et ICON-CH2. D'autres produits seront progressivement mis à disposition, tels que des données climatiques, des données radar ou d'autres prévisions.
Il s'agit principalement de données brutes, qui doivent donc être traitées ou visualisées à l'aide d'outils propres. Les personnes ayant des compétences en programmation trouveront une base de données très riche ; les débutants peuvent se laisser guider par des outils d'intelligence artificielle, tels que ChatGPT, qui aident à interpréter et à retraiter les informations.
Ces données peuvent également être téléchargées automatiquement pour créer un site web avec les mesures actualisées comme dans cet exemple pour La Brévine
MétéoSuisse est fière de pouvoir mettre gratuitement à disposition le fruit de son travail.
Et qui sait, peut-être découvrirons-nous bientôt des tableaux de bord, des applications ou des analyses originales développées par ceux qui, comme vous, décident d'explorer ces données.
Si vous créez un projet avec les données SwissMetNet ou d'autres produits, partagez-le avec nous : nous serions ravis d'en discuter !
Traduction et adaptation du blog de nos collègues tessinois du 17 août 2025