Contenu
La perturbation pluvio-orageuse qui a traversé la Suisse au cours des dernières 24 heures a provoqué des quantités considérables de pluie. Voici un petit bilan de cette situation qui n’est pas sans rappeler août 2005…

Météo
La perturbation pluvio-orageuse qui a traversé la Suisse au cours des dernières 24 heures a provoqué des quantités considérables de pluie. Voici un petit bilan de cette situation qui n’est pas sans rappeler août 2005…
La dépression « Lukas » a traversé notre région entraînant une zone perturbée sur notre pays.
Cependant la dépression Lukas est surtout marquée en altitude, vers 5000 m. Elle est ce que les météorologues appellent une goutte froide parce la masse d’air qui circule dans la dépression est plus froide que l’air environnant et ce type de phénomène est bien connu pour déstabiliser l’atmosphère et donner une composante orageuse aux précipitations.
Ainsi la zone perturbée associée à « Lukas » a-t-elle été caractérisée par des précipitations très importantes dans certaines régions, où la composante orageuse était bien marquée, et des précipitations modérées ou mêmes faibles dans d’autres régions, donnant à la représentation spatiale des précipitations sur 24h un caractère peu homogène.
De très grosses quantités de précipitations ont été mesurées dans la région de Crissier vers Lausanne, (plus de 50 mm en 24h) vers Neuchâtel (probablement plus de 80 mm) mais aussi dans la région du Napf, dans le nord de la Thurgovie (plus de 80 mm) ou dans le Sud du Tessin, mais il y a eu moins de 5 mm entre Rolle et Genève.
Les gouttes froides qui touchent le sud, sud-ouest de l’Europe en août peuvent déclencher des intempéries importantes parce qu’elles provoquent un conflit entre des masses d’air chaudes et humides venant de la Méditerranée et de l’air plus froid en altitude (dans la goutte froide). Le phénomène est souvent stationnaire ou se déplace très lentement (dans le cas de Lukas d’ouest en est) car la goutte froide se forme en l’absence de courant d’altitude fort. Cela implique donc qu’il pleut de façon quasi continue au même endroit ou sur une courte distance pendant plusieurs heures, ou même plusieurs jours. Dans le Sud de la France le phénomène est très connu sous le nom de « événement cévenol » et survient généralement au début de l’automne.
Il y a exactement 20 ans, le même type de phénomène se produisait en Suisse avec une goutte froide qui a traversé la région entre le 21 et 23 août 2005 et provoqué de très nombreux dégâts en Suisse centrale et orientale.
Heureusement pour nous, la goutte froide Lukas se déplace plus vite vers l'est que la goutte froide de 2005 et les précipitations devraient ainsi cesser cette nuit.
D’énormes quantités de précipitations ont touché la région des Alpes et Préalpes en Suisse et en Autriche.
A Meiringen, dans l’Oberland bernois on a battu le record de précipitations de 24h 2 jours de suite avec 94,1 mm le 21 août 2005 et 110,9 mm en 24h le 22 août. Il s’agit toujours du record de précipitations en 24h pour cette station.