Contenu
Nous partons aujourd’hui des images que vous avez partagées sur notre application pour analyser brièvement la situation météorologique.

Météo
Nous partons aujourd’hui des images que vous avez partagées sur notre application pour analyser brièvement la situation météorologique.
Ce jeudi 17 juillet marque une transition entre le temps d’ouest légèrement perturbé de ces derniers jours et un intervalle de haute pression, très temporaire, qui sera sensible jusqu’à demain vendredi.
Les images de mercredi après-midi montraient un certain nombre d’arcs-en-ciel, témoins de l’alternance d’averses et d’éclaircies qui touchait une bonne partie du pays.
Les averses s’étant poursuivies localement durant la nuit et parfois jusqu’à ce jeudi matin, de jolies scènes de brouillard ont inspiré quelques photographes :
Au Tessin, mais aussi dans l’Est et dans les Préalpes, on trouvait encore des averses isolées, et donc des arcs-en-ciel, en début de journée ce jeudi :
.. tandis que les nuages étaient par endroits accrochés au relief, comme dans les Alpes vaudoises :
Le ciel s’est ensuite largement dégagé, même si de rares cirrus ont donné lieu à un joli arc circumhorizontal visible depuis le Jura en milieu de journée dans le lointain, derrière les rares cumulus.
Samedi, la crête de haute pression commencera déjà à s’éloigner. Un courant du sud-ouest amènera de l’air à nouveau plus chaud, mais aussi plus humide, avec un ciel qui va se charger, et un risque d’averse ou d’orage dès le matin, plus marqué le soir. Ce sera probablement l’occasion d’observer à nouveau de jolis arcs-en-ciel.
Dimanche pourrait être un peu plus ensoleillé, au moins dans un premier temps, en attendant l'arrivée de nouvelles averses, voire d'orages, qui pourraient être vigoureux. A surveiller.
Informations complémentaires :