Durant la journée de dimanche, un front froid abordera l'ouest de la Suisse. S'il ne sera probablement pas le front de l'année en matière de précipitations, du moins en Suisse romande, il sera bien marqué au niveau thermique, car c'est de l'air polaire venant des parages de l'Islande qui affluera vers nos régions à partir de dimanche soir. L'arrivée de ce front devrait se fera aussi sentir par un ciel de plus en plus chargé et l'arrivée de quelques précipitations en deuxième partir de journée de dimanche. L'air à l'avant de ce front n'étant pas très instable, l'activité orageuse sera vraisemblablement très modeste en Suisse romande. Par contre, au sud des Alpes ainsi que dans les Grisons, la présence d'air plus instable (valeurs de CAPE très élevées) pourrait favoriser la formation d'orages localement forts.
Un temps changeant et frais dominera lundi et dans une moindre mesure mardi. Les averses pourront être fréquentes, notamment le long des Préalpes. Les cumuls de précipitations devraient être régionalement significatifs, notamment le long du versant nord des Alpes centrales et orientales. Avec cette fraîcheur, la limite pluie-neige sera bien évidemment en baisse jusque vers 2500 mètres, voire même 2200 mètres mardi. Durant ces deux jours, les températures maximales n'atteindront pas la barre des 25 °C au nord des Alpes et en Valais. Dans le nord de la Suisse romande, des maximales même inférieures à 20 °C sont probables. Seul le sud des Alpes connaîtra des températures maximales comprises entre 25 et 27 °C. A noter aussi que durant cet épisode perturbé, le vent de secteur ouest sera de la partie. En plaine, il pourra souffler avec des rafales atteignant 50 à 60 km/h, ce qui accentuera la sensation de fraîcheur.
Les eaux de surface de nos lacs sont exceptionnellement chaudes en ce moment avec des températures généralement comprises entre 25 et 28 °C ! L'arrivée d'air bien frais sur ces eaux particulièrement chaudes pourrait conduire à la formation de nuages convectifs générateurs de trombes lacustres. En effet, l'un des critères pour la formation des trombes est le contraste de température entre la surface du lac et la température à 850hPa (environ 1500 mètres d'altitude). Au plus froid de cet épisode de fraîcheur, la température chutera vers 6 ou 7 °C à 850 hPa, ce qui donne par exemple un gradient de 18 ° C entre la surface du Léman et 1500 m d'altitude. On considère qu'un gradient égal ou supérieur à 15 °C est favorable pour la formation de trombes. Certains lacs de Suisse alémanique affichent même des températures proches de 27 °C, ce qui donne un gradient thermique de 20 °C.
Toutefois, l'autre critère important est la force du vent et la présence de cisaillement de vent. Si ces deux éléments sont trop forts, les colonnes tourbillonnantes risquent d'être hachées et auront bien de la peine à se développer le long des éventuelles lignes de convergence. Néanmoins, le haut-lac Léman pourrait être moins soumis au vent fort, notamment entre la fin d'après-midi de lundi et mardi midi.
Celles et ceux qui souffrent de la chaleur devront profiter de ces quelques journées de fraîcheur car dès mercredi les températures seront à nouveau à la hausse. Dans un premier temps, cette chaleur se montera encre modérée, notamment en raison de la présence de la bise sur le Plateau, mais en allant vers le week-end prochain, la barre des 30 °C pourrait bien être à nouveau atteinte.