Cinquième mois de juin le plus chaud à l’échelle européenne
La température moyenne en Europe pour juin 2025 a été supérieure de 1,10 °C à la moyenne 1991-2020. Il s’agit du 5e mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe.
Cependant, les températures en Europe ont été très contrastées. La plupart des régions d'Europe occidentale et centrale ont connu des températures supérieures à la moyenne. De nombreux pays, dont l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni, ont connu des vagues de chaleur, avec des températures dépassant les 40 °C dans certaines régions du Portugal et de l'Espagne et localement aussi en France. Cela se reflète dans la moyenne mensuelle de juin, la France ayant connu son deuxième mois de juin le plus chaud, l'Espagne son mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1961 et l'Angleterre son mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés en 1884. Le sud-est de l'Europe a également été touché par des températures supérieures à la moyenne. La Slovénie a connu son mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1950.
En revanche, les températures de l'air en Islande, dans le nord de la Fennoscandie, dans l'ouest de la Russie et dans le Caucase ont été généralement inférieures à la moyenne 1991-2020.