Depuis quelques jours, la modèlosphère s’agite d’une rumeur persistante colportée par certains membres du GFS et de l'IFS au sujet d’une possible vague de chaleur à partir de dimanche prochain et jusqu’à… ? Mardi ? Mercredi ? Si les valeurs les plus extrêmes de ces prévisions devaient s’avérer exactes, nous serions dans une situation peu commune, voire inédite. Penchons-nous donc sur la prévision.
Après une semaine plutôt calme sur le front des températures, ces dernières prendront l’ascenseur à l’approche du week-end en raison du basculement du courant principal au sud-ouest (flèche rouge). Les lignes dans l’image ci-dessous nous montrent à droite la prévision du modèle IFS haute résolution, et à gauche la prévision de la médiane ; tous deux sont d’accord quant à l’origine du courant : la péninsule Ibérique. Les plages de couleurs nous renseignent sur la fiabilité de cette prévision ; en vert très fiable, en mauve plus ou moins grande incertitude. En l’occurrence, ce qui est incertain ici, c’est l’emplacement du centre dépressionnaire marqué d’un B :


Ce genre de situation est évidemment favorable à un réchauffement, mais dans quelles proportions ? Pour le savoir, il est intéressant de consulter la prévision des températures vers 850 hPa, soit environ 1500 m, plus ou moins affranchies d’une influence trop importante du sol. Lorsque l’on considère les vagues de chaleur, le seuil de 18-20 °C à ce niveau de pression sert de marqueur pour mettre tout l’équipage sur le pont de la prévision en vue d’un éventuel avis canicule !
Les images ci-dessous montrent la prévision de IFS et GFS pour la température à 850 hPa du lundi 21 juillet à 12 UTC, pour deux sorties de modèle successives. Pour l’heure, les deux modèles montrent une évolution similaire, avec une région concernée légèrement différente d'une sortie à l'autre.


Concernant les valeurs de températures prévues, les graphiques ci-dessous nous montrent l’amplitude de la prévision des différents membres des modèles IFS (à gauche) et GFS (à droite). Sur l’image de gauche, le modèle haute résolution est indiqué en rouge pour la sortie du 13 juillet à 00 UTC, et en bleu pour celle du 12 juillet à 12 UTC. La plage verte montre l’ampleur de la dispersion dans laquelle se situent tous les autres membres de l’ensemble. Comme on le voit, l’amplitude est grande, allant de 9 à 27 °C pour le lundi 21 juillet. Pour le modèle GFS à droite, tous les membres sont représentés, le membre non perturbé étant le vert vif, indiquant des températures de 20 à 25 °C entre le 18 et le 21 juillet.

Si des valeurs de plus de 25 °C à 850 hPa devaient effectivement se produire en début de semaine prochaine, cela signifierait deux choses :
Le tableau ci-dessous nous montre quelles sont à ce jour les valeurs de températures les plus élevées jamais mesurées à 850 hPa ; la carte qui suit le tableau montre les températures maximales relevées le 31 juillet 1983 (1er rang du tableau) ; il s’agit des records actuels pour Delémont, la Dôle et Chasseral. De nombreux records de température maximale ont été également relevés le 7 juillet 2015 (8ème rang dans le tableau), notamment à Genève avec 39.7 °C :


On l’aura compris, il va certainement se passer quelque chose sur le front des températures entre la façade atlantique et l’Europe centrale en début de semaine prochaine. Certains scénarios suggèrent un événement majeur, d’autres pas ; certains scénarios incluent la Suisse, d’autres pas.
Nous verrons cette semaine si la rumeur persiste ; si tel est le cas, l’information qu’elle contient sera certainement vraie…