Contenu
À l’occasion de la vague de fraîcheur qui nous attend ces prochains jours, nous proposons dans ce blog un petit retour sur un autre coup de frais (et de neige) en juillet 1981

Météo
À l’occasion de la vague de fraîcheur qui nous attend ces prochains jours, nous proposons dans ce blog un petit retour sur un autre coup de frais (et de neige) en juillet 1981
Le 17 juillet 1981, une dépression d’altitude formée près des îles britanniques se dirigeait vers le Suisse dans un courant de nord-ouest. Cette goutte froide est venue se placer sur les Alpes, provoquant d’abord un fort foehn en Valais, puis de forts orages au sud des Alpes. L’enroulement d’un front autour de cette dépression a ensuite provoqué un « retour d’est » au nord des Alpes, dans une masse d’air remarquablement fraîche pour la saison. Ce retour d’est a apporté des précipitations abondantes jusqu’au 20 juillet, notamment dans l’est des Alpes, et provoqué de graves crues en Autriche, en Allemagne de l’ouest ou encore en Tchécoslovaquie.
On trouvera ci-dessous une animation de la température à 850 hPa (environ 1500 m) pour cet événement de juillet 1981, puis la même animation pour les prochains jours à titre de comparaison (même si les deux situations sont très différentes). La palette de couleur pour la température est la même.
Sur le versant nord des Alpes suisses, la limite des chutes de neige s’est abaissée vers 1600 m, puis jusque vers 1000 m dans la nuit du 19 dans l'Oberland bernois. Comme on peut l’imaginer, un bon nombre de cols alpins ont dû être fermés.
Les 18 et 19 juillet 1981, les stations d’altitude du Weissfluhjoch (2691 m), de Bivio (1856 m), mais aussi de Buffalora (1971 m) et Samedan (1709 m) enregistraient des hauteurs record de neige fraîche en 24h pour un mois de juillet. Au Säntis (2501m) on enregistrait 70 cm de neige fraîche en deux jours ! Là aussi un record pour juillet, seulement approché depuis par les 8-9 juillet 1996 (55 cm).
Le 19 juillet, grâce à cette masse d’air remarquablement fraîche et à un ciel entièrement couvert, les températures maximales sont restées très fraîches, atteignant seulement 12,5 °C à Aigle, 9,4 °C à Viège ou encore 6,9 °C à Ulrichen : autant de records pour un mois de juillet. Sur l’ouest lémanique les températures ont à peine dépassé les 15 °C. Nettement plus frais, on s'en doute, que les températures attendues ce mardi.
Ces quelques journées étaient venues couronner un mois de juillet globalement « pourri », frais, peu ensoleillé partout, et pluvieux dans la plupart des régions. Au cours de ce mois de juillet 1981, seules les stations Sion et Genève avaient enregistré des températures dépassant (de peu) les 30 °C, et seulement pendant une journée. Une perspective qui laissera rêveurs les allergiques à la chaleur (dont l’auteur de ce blog), qui ont souffert ces dernières semaines.
Pour finir, et puisque tel est notre bon plaisir, nous conclurons ce blog et cette semaine par un florilège des meilleures observations « météorologiques » partagées ce weekend dans notre App.