Durant la nuit de vendredi à samedi, une dépression est venue se loger sur le golfe de Gênes, en cours de journée, elle a continué sa route en direction des Balkans. Sur la Suisse, le courant s'est orienté progressivement du sud au nord-ouest. La trajectoire des zones de pluies est bien visible sur l'animation radar de la journée. Au début, les pluies, associées à un front froid, étaient bien organisées et ont touché principalement les Alpes orientales. En cours de journée, c'est une traîne active qui a provoqué des averses jusqu'en Suisse romande.
L'activité principale des averses s'est produite dans la région du Gothard avec des cumuls de plus de 60 mm en 24 h. Sur le plateau oriental, 91.5 mm ont été enregistrés à Bösberg avec des intensités de plus de 20 mm par 10 minutes durant 30 minutes. En une heure, il est tombé 76,3 mm de précipitations à cette station. Il pourrait s'agir d'un nouveau record d'intensité horaire pour le Nord des Alpes, mais cette valeur doit encore être vérifiée et validée. Les averses ont été plus modestes en Suisse romande, mais les cumuls ont tout de même atteints 10 à 20 mm sur le bassin lémanique. À Nyon, il est tombé 18.2 mm avec des intensités horaires atteignant 11.2 mm entre 16 et 17h. Les festivaliers de Paléo en encore essuyés quelques averses en soirée.
Le régime d'averses se poursuivra jusqu'à lundi soir, les quantités de pluie à venir seront importantes dans les Alpes centrales et orientales. Dans certaines régions, l'avertissement de degré 3 à été réévalué en degré 4 compte tenu des pluies encore attendues. Sur le Plateau romand, on attend encore 10 à 30 mm de pluie jusqu'à lundi soir et entre 20 et 50 mm sur le Jura et les Préalpes.
La finale de l'Euro féminin de football devrait subir un temps anglais avec de fréquentes averses, parfois orageuses et des températures situées autour de 18 °C
Un soleil hésitant reviendra dès mardi, mais avec toujours un risque d'averses l'après-midi, ce risque devrait concerner principalement les régions montagneuses. La fête nationale devrait être plutôt ensoleillée avec seulement un faible risque d'averses, mais cela reste à préciser ces prochains jours.