Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Animation satellitaire et du modèle IFS

L’animation satellite jusqu’à jeudi 31.07 12 UTC et l’animation du modèle IFS à compter du jeudi 31.07.2025 15 UTC, montre respectivement le courant dépressionnaire humide du nord-ouest des derniers jours et la poursuite de cette situation jusqu’à samedi soir.
L’animation satellite jusqu’à jeudi 31.07 12 UTC et l’animation du modèle IFS à compter du jeudi 31.07.2025 15 UTC, montre respectivement le courant dépressionnaire humide du nord-ouest des derniers jours et la poursuite de cette situation jusqu’à samedi soir. (EUMETSAT-ECMWF-MétéoSuisse)

Entre le 01 et le 02 août des cumuls conséquents par barrage du nord

Le courant d’ouest, en pivotant au nord-ouest entre vendredi après-midi et samedi soir, devrait s’accompagner de cumuls de précipitations entre 40 et 60 mm sur le versant nord des Alpes centrales et orientales.
Le courant d’ouest, en pivotant au nord-ouest entre vendredi après-midi et samedi soir, devrait s’accompagner de cumuls de précipitations entre 40 et 60 mm sur le versant nord des Alpes centrales et orientales. (ECMWF - MétéoSuisse)

Un pic plutôt dans la nuit de vendredi à samedi

Le gros des précipitations sur le versant nord des Alpes centrales et orientales devrait surtout se produire dans la nuit de vendredi à samedi et samedi jusqu’en début d’après-midi.

Pour l’heure, les modèles montrent sur de nombreuses régions de Suisse romande une activité d’averses passagèrement plus clairsemée vendredi en milieu de soirée, avant une reprise tard dans la nuit de vendredi à samedi. Une tendance à confirmer à court terme, et qui serait franchement la bienvenue pour les manifestations de la fête du 1er août.

Cumuls de précipitations en mm/3h. Une possible, mais passagère accalmie vendredi soir à partir de l’ouest qui reste à confirmer.
Cumuls de précipitations en mm/3h. Une possible, mais passagère accalmie vendredi soir à partir de l’ouest qui reste à confirmer. (Modèle ICON-1, MétéoSuisse)