Contenu
Les modèles restent hésitants quant à la dégradation du temps prévue ce week-end. L'horaire et les quantités de précipitations sont à ce jour encore incertains.

Météo
Les modèles restent hésitants quant à la dégradation du temps prévue ce week-end. L'horaire et les quantités de précipitations sont à ce jour encore incertains.
La carte ci-dessus montre les géopotentiels à 500 hPa pour des sorties de modèle à 18h d'intervalle, on remarque que la version la plus ancienne avançait nettement l'arrivée de la dépression. L'ancienne version creusait plus la dépression et créait ainsi plus de précipitations notamment au sud des Alpes.
L'incertitude de la prévision peut aussi être estimée en analysant les différents membres perturbés. La figure ci-dessus montre les solutions des différents membres des géopotentiels à 500 hPa. Ils présentent tous une dépression sur l'ouest de l'Europe mais certaines sont plus accentuées, plus creusées ou décalées. En bas à gauche du graphique, tous les géopotentiels à 500 hPa des différents ensemble sont représentés sous forme de spaghetti, cela permet de visualiser la dispersion. La figure sur la droite montre le géopotentiel moyen avec la déviation standard en rose ce qui permet de repérer les endroits où la dispersion est la plus forte. Les autres figures du bas indiquent les modèles non perturbés.
Les météogrammes ci-dessus correspondent aux sorties de modèle à 12h d'intervalle, à droite le plus récent. En haut est représenté la température à 850 hPa, au milieu les pluies et en bas le géopotentiel à 500 hPa. Dans la version la plus récente, les pluies sont plus accentuées samedi avec une pause dimanche qui pourrait permettre à plus d'éclaircies de se développer. Dans la dernière version, l'instabilité semble aussi plus marquée. Des précisions seront apportées ces prochains jours.