Entraînée par un courant d’ouest d’altitude modéré, une perturbation a traversé la Suisse entre dimanche et lundi matin. Elle a donné localement des cumuls de précipitations significatifs sur une région allant du Jura neuchâtelois au Pays-d’Enhaut en passant par la Broye jusqu’à Berne. Dans ces régions, il est tombé entre 20 et 30 mm de pluie. Dans les autres régions de Suisse romande, les cumuls étaient plutôt compris entre 10 et 15 mm, voire moins de 10 mm en Valais central et dans les Alpes valaisannes. Cependant, à la faveur d’un orage intense dimanche vers 14h, la région autour de Versoix a reçu localement plus de 60 mm comme l’indique la station de Sauverny (67,2 mm).
Une nouvelle perturbation est attendue mardi sous une forme affaiblie. Elle donnera de nombreux passages nuageux mais peu d'averses, sauf le long des Préalpes où elles seront un peu plus marquées. Mercredi, la dépression qui occasionne ce courant d’ouest se décalera sur le Danemark et le courant d’altitude pivotera graduellement au nord-ouest. Les précipitations se limiteront alors aux reliefs des Préalpes. Dans les autres régions, le temps sera assez ensoleillé en plaine, en partie ensoleillé seulement en montagne mais généralement sec. Et les températures resteront estivales mais sans excès.
La rumeur, sujet de notre blog d'hier dimanche, mentionnant une vague de chaleur intense pour le weekend prochain et le début de la semaine suivante ne se confirme pas aujourd’hui. Samedi, un courant du sud-ouest entraînera de l’air très chaud vers les Alpes mais de manière éphémère. Le temps devrait être encore bien ensoleillé au début mais une perturbation orageuse pourrait toucher la Suisse en seconde partie de journée déjà. Le temps restera ensuite plutôt changeant avec par moments des averses avec une baisse de la température en début de semaine prochaine. Alors que certains modèles donnaient des températures supérieures à 25 °C vers 1500 m d’altitude lundi, les nouvelles versions de ces mêmes modèles ne donnent plus qu’entre 10 et 15 °C pour la même période. Une affaire à suivre de près dans nos prochaines prévisions.