Les pluies ont été souvent copieuses durant le week-end écoulé. Dans certaines régions, notamment en Suisse alémanique, des cumuls de 70 à 100 mm de précipitations ont été mesurés. À Bözberg, 83 mm sont tombés en seulement une heure !
En Suisse romande, les quantités ont été généralement plus modestes, mais des pics jusqu'à plus de 70 mm ont été observés dans le Chablais.

Les précipitations vont encore se poursuivre sous forme d'averses ou d'orages isolés le long du versant nord des Alpes, mais faibliront nettement la nuit prochaine. Mardi, le temps sera généralement sec en plaine mais on notera encore quelques averses isolées, notamment le long du versant nord des Alpes ainsi que dans l'extrême est de la Suisse. En Suisse romande, le soleil devrait s'imposer assez rapidement alors que la Suisse alémanique, en particulier le versant nord des Alpes, aura plus de peine à se débarrasser des nuages. A noter que la présence d'une bise faible à modérée sur le Plateau limitera la hausse des températures. Ainsi, les maximales de mardi ne devraient généralement pas atteindre ou dépasser le seuil des 25 degrés.
Si l'anticyclone sur le proche Atlantique semble avoir quelques velléités d'extension en direction de la Suisse, les vents à haute altitude resteront orientés au nord-ouest ces prochains jours. Ce courant du nord-ouest, plutôt frais, entraînera par moments quelques bouffées d'air plus humide qui concerneront surtout la Suisse alémanique, notamment durant la journée de mercredi où quelques averses pourront se produire dans l'après-midi. Les températures seront en légère hausse mais peineront toujours à atteindre ou dépasser le seuil des 25 degrés, sauf peut-être du côté de Genève ou du Valais.


Les différents modèles en prévision laissent entrevoir un nouveau passage instable dès vendredi soir et pour le week-end prochain. L'ampleur et les détails de cet épisode sont encore flous mais à priori ce passage devrait être bien moins incisif que celui du week-end écoulé. A partir de la fin du week-end prochain, l'incertitude devient grande. Une partie des modèles tendent à former un puissant anticyclone alors que d'autres continuent à garder la Suisse à proximité d'un courant de secteur ouest par moment perturbé.
