Les utilisatrices et utilisateurs attentifs de l'application ou du site web de MétéoSuisse ont peut-être déjà remarqué que la station météorologique de Blatten dans le Lötschental, ne fournit plus de données depuis peu.
Lors de l'effondrement catastrophique du glacier et de l'éboulement qui s'est produit mercredi dernier, le 28 mai 2025, à Blatten, d'énormes quantités de roches et de glace se sont déversées dans la vallée, détruisant presque tout le village. Cependant, l'éboulement a contourné la station météorologique de Blatten par l'ouest, qui n'a donc pas été endommagée et a continué de fonctionner. La station météorologique est située à l'est du village, près de la rive gauche de la Lonza, comme le montre la carte ci-dessous.
Les débris et la glace ont empêché la Lonza de s'écouler et un lac s'est formé. La station météorologique se trouvait dans la zone inondée et, à mesure que le niveau de l'eau est monté, l'eau s'approchait de plus en plus de la station jusqu'à l'inonder finalement jeudi 29 mai 2025 au matin.
Avec la montée des eaux, les capteurs, installés entre 1,5 et 2 m au-dessus du sol, ont été submergés. Seul le mât de mesure du vent, d'une hauteur de 10 m, a continué à fournir des mesures pendant quelques heures avant que la station ne tombe complètement en panne.
Comme la station météorologique n'a pas été détruite par le glissement de terrain, elle a continué à effectuer des mesures pendant l'événement. Comme le montrent les enregistrements, le temps était humide et nuageux mercredi après-midi, avec de faibles pluies intermittentes. Au moment du glissement de terrain, à 15h30, les mesures ont enregistré une augmentation temporaire du vent soufflant du sud-est avec des vitesses moyennes (moyenne sur 10 minutes) jusqu'à 3,7 nœuds (environ 8 km/h) et des rafales (valeur maximale sur 1 seconde en 10 minutes) jusqu'à 9,3 nœuds (environ 17 km/h). Apparemment, l'onde de choc qui peut se former à l'avant d'un glissement de terrain est passée juste à l'ouest de la station météorologique et l'a à peine touchée.
La station météorologique de Blatten est relativement récente par rapport aux autres stations de mesure de MétéoSuisse. Elle n'a commencé à enregistrer des données que le 1er mars 2001 et a été transformée en station météorologique entièrement automatisée le 31 mai 2013. Auparavant, une station météorologique était installée depuis 1974 à Ried, légèrement en contrebas de Blatten. Cette station a toutefois été abandonnée le 20 février 1999, lors de l'hiver particulièrement avalancheux.