
Entre samedi et dimanche, la température vers 1500 m va chuter d’environ 10°C, ce qui est considérable. Un tel refroidissement indique très souvent le passage d’une perturbation active (risque de forts orages, rafales de Joran probables). Cette importante baisse de température semble très probable et nous contraint à être particulièrement vigilants.

Les gradients de pression à grande échelle sont nécessaires pour avoir un vent établi. Ce ne sera pas le cas durant ce bol d’or. Samedi après-midi, seul un faible gradient sera présent pour du vent de sud-ouest. Dimanche soir et surtout la nuit suivante, un gradient de bise ou de vent du nord se mettra en place après le passage du front orageux.

Samedi, dans des conditions plutôt de haute pression avec du soleil et des températures qui prendront l’ascenseur (avis de canicule de niveau 2), c’est d’abord un régime de faible brises thermiques qui prédominera.
Sur le Petit-Lac, le vent de SW (vent blanc) pourrait se lever (2-3 BF). En effet, vers 1500 m durant l'après-midi et à la faveur de l’instabilité, le vent devrait souffler autour des 10 à 15 nœuds (20 à 25 km/h) et descendre passagèrement sur le Petit-Lac (bonne probabilité), voire atteindre l’entrée du Grand-Lac (faible probabilité).

L’activité orageuse devrait pour l’essentiel concerner les régions de France voisine et les Alpes.Toutefois, même si les modèles ne mettent pas d’activité sur le bassin lémanique, il faudra être attentif aux fronts de rafales d’orages qui pourraient quand même passer la barrière du Jura, ou donner de la Vaudaire sur le Haut-Lac (orages dans les Alpes valaisannes)
L’évolution pour la nuit de samedi à dimanche est pour l’heure la plus incertaine. Des scénarios font passer les averses et orages sur le nord de la Suisse Romande, alors que d’autres commencent à les faire entrer sur le Léman. Face à cette incertitude, il faudra rester vigilant.
Les nouvels simulations de ICON-1, montre une possible incursion d'averses orageuses préfrontales dimanche matin. Ce scénario dans le meilleur des cas pourrait donner un renforcement du vent appréciable, mais aussi donner des rafales plus problématiques pour les équipages.
D’ici dimanche soir, un front froid aura atteint puis traversé nos régions avec son lot d’averses et d’orages, et les risques de coups de vent associés.
Le matin les vents devraient encore être faibles (brises 1-2 Bf).
Dans le courant de l'après-midi, ils devraient devenir plus irréguliers, voire forcir localement au fur et à mesure de la progression de la perturbation. La probabilité d'orage va aussi augmenter; autour de 10-30 % le matin, elle passera à 20-40% à la mi-journée, atteindra 40-60% dans l'après-midi et 60-80% en fin de journée ou soirée. L'activité orageuse d'abord isolée, va graduellement s'organiser en un front orageux qui devrait balayer toute la Suisse en donnant un front de rafales probablement étendues et potentiellement violentes.
Il faut reconnaître que l’horaire exact de la dégradation ainsi que la localisation des averses orageuses les plus conséquentes sont incertains. La question n’est pas de savoir s'il y aura des orages et des rafales associées, mais plutôt de savoir où et quand précisément ? Là encore, il faudra naviguer en restant très vigilants et faire preuve d'anticipation, face à l'arrivée de ce front orageux. Bien suivre la situation sur le radar de MétéoSuisse, observer les développements d’éventuels cumulonimbus, et respecter les consignes en cas d’avis de prudence ou de tempête.

