Les fortes précipitations orageuses du 21 juin 2024 dans la Mesolcina resteront dans les mémoires pour leur lourd bilan humain (2 victimes et un disparu) et les dégâts importants causés, notamment dans la localité de Sorte. Il s'agissait d'un "flash flood" : une crue très rapide et très intense à l'échelle locale.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, de l'air humide présent sur la plaine du Pô s'est déplacé vers les Alpes, principalement depuis le sud-ouest. Les premières précipitations ont atteint le Moesano vers 8 h (heure locale) : il ne s'agissait encore que de faibles averses isolées sur la Mesolcina et le Val Calanca. En fin de matinée, vers 11h30, une première ligne d'orages bien structurée a traversé toute la région, apportant les premières précipitations importantes. Par la suite, une accalmie s'est produite jusque vers 18 h, malgré l'afflux continu d'air humide provenant du sud-ouest. À partir de ce moment, pendant environ deux heures, de nombreuses cellules orageuses se sont développées et ont touché toute la région du Moesano. L'intensité horaire des précipitations a alors dépassé 50 mm/h. Cette ligne orageuse était bien structurée et s'étendait de la Brianza jusqu'au San Bernardino. À partir de 20 heures, cette ligne d'orage s'est déplacée vers l'est et les précipitations ont rapidement diminué.
Le développement de lignes orageuses stationnaires comme celle du 21 juin 2024 est un phénomène typique du versant sud des Alpes, bien connu et décrit dans la littérature scientifique. Le mécanisme à l'origine de ces événements peut être décrit de façon simplifiée : poussées par des vents d'altitude de sud-ouest, les masses d'air chaud et humide provenant de la région méditerranéenne atteignent les Alpes, où sont contraintes de s'élever à cause de l'orographie. Dans une atmosphère très instable, comme ce fut le cas le 21 juin 2024, ces ascendances entraînent la formation d'orages alimentés par l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère. Les orages trouvent ainsi les conditions idéales pour se développer. Ils se déplacent en suivant la direction des courants en altitude, généralement du sud-ouest vers le nord-est. Si la configuration des vents reste pratiquement inchangée, les orages se régénèrent constamment sur les mêmes régions. En général, une telle situation prend fin avec le passage d'un front froid. La vitesse et la direction des vents aux différentes altitudes varient toujours un peu d'une situation à l'autre, donc les interactions avec l'orographie varient légèrement, ce qui change en fin de compte la position exacte et l'étendue des orages. Ainsi, même en présence de conditions synoptiques similaires, la localisation exacte des orages et les régions qu'ils touchent varient à chaque fois, se positionnant le long du versant sud des Alpes entre la vallée de Maggia et la Mesolcina. Dans le cas du 21 juin 2024, les orages se sont développés au sud de la Mesolcina, traversant toute la vallée du sud au nord et l'affectant sur toute sa longueur pendant plusieurs heures de manière intense.
Le tableau 1 résume les quantités de précipitations mesurées par les stations de mesure situées dans la Mesolcina et le Val Calanca pendant la situation orageuse du 21 juin 2024. Toutes les précipitations sont tombées pendant la période standard 06 - 06 UTC (08 heures - 08 heures locales, période de référence pour les pluviomètres manuels avec une résolution de 24 heures). Le cumul total des précipitations aux différentes stations est indiquée dans la dernière colonne. Les autres colonnes résument les valeurs maximales par intervalle de temps, entendu comme intervalle de temps mobile. On note les valeurs très élevées enregistrées en seulement 2 heures à Grono (82,3 mm) et au lac d'Arbola (107,0 mm).
Le 21 juin 2024, les précipitations dans la Mesolcina et le Val Calanca ont commencé vers 8 h et ont pris fin vers 21 h locales. Comme le montre la figure 1 (où l'heure est indiquée en UTC, soit 2 heures de moins que l'heure locale), cet épisode de fortes précipitations peut être divisé en deux phases, la première le matin et vers midi, la seconde le soir. Au cours de la première phase, les précipitations ont été caractérisées par de modestes averses orageuses, à l'exception d'un pic entre 12h et 13h. Au cours de la deuxième phase, les précipitations ont été très intenses pendant environ 2 heures entre 19h et 21h. Au cours de cette dernière phase, des alertes "Flash-orage" de niveau 3 et 4 ont été émises (tableau 2).
Entre 18h et 20h, la région du Moesano a été touchée par le passage du front orageux principal, qui a provoqué les précipitations les plus intenses. Les données du radar météorologique ont enregistré de très fortes intensités instantanées, dépassant parfois 120 mm/h. Dans la Mesolcina, cette phase a duré environ 70 minutes, période durant laquelle les accumulations les plus importantes se sont produites, avec de graves conséquences sur le terrain.
Les figures 3 et 4 montrent les quantités de précipitations estimées par l'algorithme CombiPrecip sur un intervalle de 80 minutes et 14 heures, affichées en transparence sur une référence géographique (https://map.geo.admin.ch / https://earth.google.com/web) pour une meilleure localisation spatiale.
Afin de décrire plus précisément l'évolution des précipitations, notamment pendant la phase la plus intense, la figure 5 montre l'évolution des précipitations par pas de 10 minutes aux stations disposant de mesures à haute résolution temporelle (San Bernardino, Grono, Mesocco et Rossa).
Pendant la phase la plus intense des précipitations, la station de mesure de MétéoSuisse située à Grono a enregistré jusqu'à 13,7 mm en 10 minutes. Cette valeur, bien qu'elle indique une forte intensité des précipitations, est largement inférieure au record suisse mesuré à Lausanne en 2018 (41,0 mm) ou au maximum pour le versant sud des Alpes, mesuré à Soglio en 2019 (37,3 mm) et presque égalée par le pluviomètre de Magadino/Cadenazzo le 12 juillet 2024 (37,1 mm). Les précipitations tombées en 10 minutes ont donc été importantes, mais pas extrêmes.
Les intervalles de temps des accumulations pluviométriques sont souvent basés sur des intervalles de temps standard, comme par exemple l'intervalle 00-59 minutes pour les précipitations horaires, ou l'intervalle canonique 06:00 – 06:00 UTC pour les accumulations journalières. Lors d'événements pluvieux intenses, les graphiques qui montrent l'évolution des accumulations sur différents intervalles de temps à l'aide d'une fenêtre mobile fournissent des informations plus détaillées sur l'évolution des précipitations et les éventuels maxima. Le graphique proposé à la figure 6 montre l'évolution des accumulations de précipitations sur un intervalle glissant de 6 heures en utilisant la résolution temporelle maximale des pluviomètres présents dans la Mesolcina (10 minutes).
La troisième et dernière partie de cette série d'articles consacrés aux inondations dans la Mesolcina présentera le contexte climatologique de cet épisode pluvieux et dressera un bilan des dégâts observés sur le terrain.