Contenu
Les températures ont chuté de plus de 10 °C entre samedi passé et hier lundi. Comme nous allons le voir, cela n’est pas si inhabituel pour un mois de mai.

Météo
Les températures ont chuté de plus de 10 °C entre samedi passé et hier lundi. Comme nous allons le voir, cela n’est pas si inhabituel pour un mois de mai.
Depuis le week-end passé, la Suisse se trouve dans une masse d’air froid venue du nord-ouest que l’on voit en bleu sur la carte ci-dessous. Une dépression d’altitude centrée sur l’ouest de la France nous apporte également passablement d’humidité. Ce temps frais et humide a remplacé le temps majoritairement sec et doux de jeudi et vendredi passé.
Ce changement d’ambiance se ressent dans les photos que vous nous partagez. Vous pouvez visionner ci-dessous la différence entre les photos de vendredi passé et celles d’hier, le soleil a cédé la place aux escargots !
De telles amplitudes sur les températures moyennes, de l’ordre de 10 °C sur quelques jours, se produisent relativement régulièrement en mai. Les tableaux ci-dessous montrent les anomalies de températures pour chaque jour de mai pour différentes stations (regroupés par régions) et pour une sélection d’années.
On voit par exemple en 2021 une hausse de 10 °C sur le Plateau entre le 7 et le 9 mai, suivie d’un baisse toute aussi rapide entre 10 et le 12 mai. En 2020, la baisse entre le 10 et le 12 mai avait atteint pratiquement 12 °C, idem entre le 11 et le 13 mai 2012.
Contrairement à certaines régions du monde, la moyenne mensuelle des précipitations ne varie pas de manière très prononcée en suisse. En particulier au nord des Alpes, les mois les plus secs représentent plus de la moitié des précipitations moyennes des mois les plus humides. Bien qu’il n’y ait pas de cycle annuel trop marqué, notons tout de même que le mois de mai fait partie des mois les plus humides sur le Plateau Suisse.
En bref, le temps gris de ces jours n’est pas inhabituel pour cette saison. Pour conclure et résumer ce que ce temps inspire au rédacteur de ce blog, rien de mieux que d’utiliser à nouveau quelques images que vous nous avez partagées.