Contenu

Premiers 30 degrés de l'année en Suisse ?
MétéoSuisse-Blog | 31 mai 2025

Vendredi 30 mai, il a fait très chaud sur le sud-ouest de la France avec de nombreux records mensuels de chaleur à la clé. Cet air chaud se dirige vers nos régions et les premiers 30 degrés de l’année en Suisse pourraient être atteints aujourd’hui. Des orages devraient également éclater en fin de journée, ainsi que dimanche.

Matinée du 31 mai 2025 bien ensoleillée malgré des voiles nuageux sur les bords du Léman, depuis Montreux.
(Matinée du 31 mai 2025 bien ensoleillée malgré des voiles nuageux sur les bords du Léman, depuis Montreux. Source : Observations Météo - App MétéoSuisse)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Un 30 mai très chaud sur le sud-ouest de la France

La journée du 30 mai a été bien ensoleillée de la péninsule Ibérique à la Suisse. La température a grimpé jusqu’à 41,6 °C à El Granado (Huelva) en Espagne.

En France, l’indicateur thermique national (moyenne de 30 stations réparties sur l’ensemble du territoire) a atteint 30,5 °C, soit la valeur la plus élevée jamais enregistrée en mai. Au moins 137 stations ont battu leur record de chaleur pour un mois de mai, essentiellement sur le sud-ouest de la France. Parmi celles-ci, on pourra citer la station de Toulouse-Blagnac qui a mesuré 34,5 °C (début des mesures en 1947) et celle de Pau qui a mesuré 34,6 °C (début des mesures en 1921).

En Suisse romande et en Valais, la plupart des stations ont connu leur journée la plus chaude de l’année jusqu’à présent avec jusqu’à 29,1 °C à Viège. Cependant, au niveau national, c’est la journée du 2 mai qui reste la plus chaude avec 29,7 °C à Coire.

Premiers 30 degrés samedi 31 mai ?

L’air très chaud qui a concerné hier le sud-ouest de la France se dirige vers nos régions. Ainsi, aujourd’hui, on pourrait atteindre les premiers 30 degrés de l’année dans des sites comme Genève, Sion et Bâle.

Cependant, il ne faudrait pas que les voiles nuageux déjà présents ce matin soient trop compactes et réduisent le rayonnement solaire.

Contextualisation climatologique

Lorsque la température atteint 30 degrés, cela entre dans la définition de la journée tropicale.

A Genève (Figure 1a), la médiane de la première journée tropicale de l’année est le 11 juin. Dans 30 % des cas, elle apparaît avant le 3 juin. A noter qu’en 2024, il a fallu attendre jusqu’au 28 juin pour connaître la première journée tropicale de l’année. La date de la journée tropicale la plus précoce de l’année est celle du 11 mai 2012. La Figure 1a montre qu’il n’y a eu aucune journée tropicale en 1977.

A Sion (Figure 1b), la médiane de la première journée tropicale de l’année est le 7 juin. Dans 30 % des cas, elle apparaît avant le 30 mai. En 2024, il a fallu attendre jusqu’au 18 juin pour connaître la première journée tropicale de l’année. La date de la journée tropicale la plus précoce de l’année est celle du 10 mai 1958.

A Bâle (Figure 1c), la médiane de la première journée tropicale de l’année est le 9 juin. Dans 30 % des cas, elle apparaît avant le 5 juin. En 2024, il a fallu attendre jusqu’au 28 juin pour connaître la première journée tropicale de l’année. La date de la journée tropicale la plus précoce de l’année est celle du 10 mai 1945.

Enfin à Neuchâtel (Figure 1d), site un peu plus tempéré en raison de la proximité du lac, la médiane de la première journée tropicale de l’année est le 27 juin. Dans 30 % des cas, elle apparaît avant le 20 juin. En 2024, il a fallu attendre jusqu’au 19 juillet pour connaître la première journée tropicale de l’année. La date de la journée tropicale la plus précoce de l’année est celle du 20 mai 2022. La Figure 1d montre qu’il y a eu plusieurs années sans journée tropicale (présence de l’astérisque dans le graphique), la dernière fois en 1996.

En 2025, cette première journée tropicale de l’année pourrait donc être considérée comme relativement précoce. A l’heure de la finalisation de rédaction de cet article, le seuil de la journée tropicale n’a pas encore été atteint.

Quelques orages probables en fin de journée et surtout dimanche en seconde partie de journée

Entre la fin de l’après-midi et la soirée, des orages pourraient éclater en Suisse romande. En raison de l’air sec dans les basses couches, ils pourront générer de fortes rafales de vent.

Une dégradation orageuse plus marquée est attendue dimanche en seconde partie de journée. Les orages pourront durer plus longtemps, produire de fortes précipitations, des rafales de vent tempétueuses et localement de la grêle. Cette situation orageuse pourrait nécessiter l’émission d’avertissements.

Figure 2. Réflectivité radar maximum prévue pour le dimanche 1er juin à 17h00 selon le modèle ICON-CH1-EPS du 31 mai à 06 UTC. Une ligne d’orages pourrait aborder la Suisse romande à partir du Jura. Il s’agit d’une simulation possible parmi d’autres.
Figure 2. Réflectivité radar maximum prévue pour le dimanche 1er juin à 17h00 selon le modèle ICON-CH1-EPS du 31 mai à 06 UTC. Une ligne d’orages pourrait aborder la Suisse romande à partir du Jura. Il s’agit d’une simulation possible parmi d’autres. (MétéoSuisse)

Soyez donc prudents dimanche après-midi selon les activités prévues en plein air. N’hésitez pas à utiliser l’animation radar de notre App, tout en gardant en mémoire que les précipitations prévues dans le futur sont une simulation et que la réalité peut toujours être un peu différente, surtout au-delà de 30-60 minutes après la consultation de l’image.