Au cours des 14 dernières années, les modes de consommation de l’information, les besoins des utilisateurs et les exigences opérationnelles de MétéoSuisse ont considérablement évolué. Les utilisateurs s'intéressent de plus en plus à la classification climatologique des événements. Parallèlement, de nombreux processus peuvent aujourd'hui être automatisés. Pour ces raisons, MétéoSuisse a décidé de remanier le contenu du bulletin climatologique mensuel et d'optimiser son processus d'élaboration.
Valeur ajoutée pour les utilisateurs
Le bulletin mensuel a pour objectif d'informer les médias et la population sur l'état du climat au cours du mois concerné. À cette fin, il établit une comparaison avec la période de référence actuelle (1991-2020) et replace les données dans leur contexte historique depuis le début des mesures en 1864. Le bulletin répond à des questions telles que :
- A-t-il fait exceptionnellement chaud ou froid ?
- Les précipitations ont-elles été supérieures à la moyenne ou le temps a-t-il été plutôt sec ?
- Le soleil a-t-il brillé plus ou moins souvent que d'habitude ?
- Quels événements météorologiques ont marqué le mois ?
- De nouveaux records nationaux ou locaux ont-ils été enregistrés ?
Le bulletin continuera de fournir ces informations sous sa nouvelle forme. Le bilan mensuel des températures, des précipitations et de l'ensoleillement sera toutefois plus détaillé. Nous aborderons systématiquement les différences régionales et les records mensuels locaux pour ces paramètres. Les événements météorologiques pertinents sur le plan climatologique feront désormais l'objet d'une analyse plus approfondie dans des articles de blog spécialement rédigés par MétéoSuisse, qui seront résumés et mis en lien dans le bulletin.
La hausse des températures moyennes sur tous les mois montre clairement que le changement climatique touche aussi fortement la Suisse. L'évolution des températures sur plusieurs années est décrite dans un chapitre séparé. Une nouvelle évaluation dans le bulletin mensuel permet en outre de déterminer si un mois a été exceptionnellement chaud ou froid par rapport à l'état actuel du climat.