Contenu

Nouveau bulletin climatologique mensuel de MétéoSuisse
MétéoSuisse-Blog | 27 mai 2025

Depuis 2011, MétéoSuisse publie chaque mois un bulletin destiné aux médias et au grand public qui décrit l'état actuel du climat au cours du mois. Beaucoup de choses ont changé depuis lors. C'est pourquoi ce produit a été repensé. Il paraît pour la première fois sous sa nouvelle forme le 27 mai 2025.

Coucher de soleil sur le lac dans la région de Rapperswil SG
Le bulletin mensuel sur l'état du climat publié par MétéoSuisse paraît désormais sous une nouvelle forme. C'est le début d'un nouveau chapitre dans la longue histoire des rapports mensuels de MétéoSuisse. (Photo : coucher de soleil à Rapperswil SG, le 3 mars 2025, Observations Météo / App MétéoSuisse)
  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Au cours des 14 dernières années, les modes de consommation de l’information, les besoins des utilisateurs et les exigences opérationnelles de MétéoSuisse ont considérablement évolué. Les utilisateurs s'intéressent de plus en plus à la classification climatologique des événements. Parallèlement, de nombreux processus peuvent aujourd'hui être automatisés. Pour ces raisons, MétéoSuisse a décidé de remanier le contenu du bulletin climatologique mensuel et d'optimiser son processus d'élaboration.

Valeur ajoutée pour les utilisateurs

Le bulletin mensuel a pour objectif d'informer les médias et la population sur l'état du climat au cours du mois concerné. À cette fin, il établit une comparaison avec la période de référence actuelle (1991-2020) et replace les données dans leur contexte historique depuis le début des mesures en 1864. Le bulletin répond à des questions telles que :

  • A-t-il fait exceptionnellement chaud ou froid ?
  • Les précipitations ont-elles été supérieures à la moyenne ou le temps a-t-il été plutôt sec ?
  • Le soleil a-t-il brillé plus ou moins souvent que d'habitude ?
  • Quels événements météorologiques ont marqué le mois ?
  • De nouveaux records nationaux ou locaux ont-ils été enregistrés ?

Le bulletin continuera de fournir ces informations sous sa nouvelle forme. Le bilan mensuel des températures, des précipitations et de l'ensoleillement sera toutefois plus détaillé. Nous aborderons systématiquement les différences régionales et les records mensuels locaux pour ces paramètres. Les événements météorologiques pertinents sur le plan climatologique feront désormais l'objet d'une analyse plus approfondie dans des articles de blog spécialement rédigés par MétéoSuisse, qui seront résumés et mis en lien dans le bulletin.

La hausse des températures moyennes sur tous les mois montre clairement que le changement climatique touche aussi fortement la Suisse. L'évolution des températures sur plusieurs années est décrite dans un chapitre séparé. Une nouvelle évaluation dans le bulletin mensuel permet en outre de déterminer si un mois a été exceptionnellement chaud ou froid par rapport à l'état actuel du climat.

Série chronologique des températures du mois de mai sous forme de barres. Les barres rouges indiquent des écarts positifs par rapport à la courbe de tendance climatique. Les barres bleues correspondent à des écarts négatifs par rapport à la tendance climatique à long terme.
La hausse des températures moyennes sur tous les mois de mai de 1864 à 2025 montre clairement que le changement climatique touche aussi fortement la Suisse. L'évolution des températures sur plusieurs années est décrite dans un chapitre séparé. Une nouvelle évaluation dans le bulletin mensuel permet en outre de déterminer si un mois a été exceptionnellement chaud ou froid par rapport à l'état actuel du climat. (MétéoSuisse)

Publication antérieure et mise à jour quotidienne

Certaines sections du nouveau bulletin mensuel sont générées automatiquement. Comme nous tenons automatiquement compte des prévisions dans la description de la température mensuelle, nous pouvons désormais publier le bulletin non plus l'avant-dernier jour du mois, mais dès cinq jours avant la fin du mois, puis le mettre à jour chaque jour ouvré jusqu'à la fin du mois. Si le cinquième jour avant la fin du mois tombe un week-end, le bulletin provisoire est publié le lundi suivant. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter les informations sur le climat du mois à la date à laquelle ils en ont besoin.

Les médias recevront comme d’habitude un message lorsqu'un nouveau bulletin mensuel sera publié.

MétéoSuisse publie un bulletin définitif avec les valeurs mesurées vérifiées le 10e jour du mois suivant, au même endroit.

Bulletin climatologique

Exemples de cartes de la Suisse avec code couleur pour la température, les précipitations et l'ensoleillement.
Le bulletin contient des cartes et des informations sous forme de texte décrivant de manière systématique les écarts de température, de précipitations et d'ensoleillement par rapport à la période de référence 1991-2020. (MétéoSuisse)

Produits finaux : site internet et PDF

Le bulletin est publié sur le site internet de MétéoSuisse. Chacun de ces bulletins dispose de sa propre sous-page. Les textes, graphiques et liens sont directement affichés sur la page HTML. À tout moment, il est toutefois possible de télécharger un fichier PDF à partir de cette sous-page. Les bulletins sont ainsi conservés pour la postérité.

Historique des rapports climatologiques mensuels sur le climat de MétéoSuisse

Les relevés systématiques de l’Institut suisse de météorologie ont commencé en 1864. Au début, il s'agissait principalement de collectes de données météorologiques et climatologiques sous forme de tableaux détaillés. Entre 1911 et 2010, des rapports sur l'évolution mensuelle du temps ont été publiés dans les annales. En 2011, les bulletins ont été remaniés et l'historique complet a été mis à disposition sous forme de documents PDF sur le site internet de MétéoSuisse, où il est complété chaque mois.

Archives météorologiques suisses

Perspectives

Le premier bulletin mensuel paraîtra le 27 mai 2025 sous la rubrique Publications.

MétéoSuisse apprécie vos commentaires. N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nous prévoyons d'enrichir régulièrement le bulletin avec de nouvelles évaluations et des analyses intéressantes et sommes ouverts à vos idées et suggestions.