Contenu

Météo : alliée ou excuse ?
MétéoSuisse-Blog | 10 mai 2025

La météo a un impact sur notre comportement, tant dans le présent – pour décider si et comment sortir de chez nous – que dans le futur, pour planifier nos activités. Mais sommes-nous vraiment sûrs que cela soit toujours positif ?

Bonnes ou mauvaises conditions? (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)
Bonnes ou mauvaises conditions? (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Il est évident que s'habiller correctement et s'adapter aux conditions météorologiques fait partie de notre « évolution ». En fonction de la température, de l'ensoleillement ou des précipitations, nous pouvons sortir parfaitement équipés. Mais lorsque le temps est variable ou change brusquement, nous nous retrouvons en difficulté. Que mettre aujourd'hui ? Dois-je prendre un parapluie ? Le vélo ou le bus ?

Bus ou vélo ? (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)
Bus ou vélo ? (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)

Il a longtemps été accepté de sortir de chez-soi quel que soit le temps, en s'adaptant un peu.

Mais plus le temps passe, plus la partie de la population qui préfère renoncer à affronter les conditions météorologiques gagne du terrain. Promenade reportée, jogging repoussé au demain, le canapé est souvent préféré au parapluie. En clair, la pluie a le chic pour freiner l'enthousiasme alors que le soleil tend à nous pousser à en faire plus.

Il y a aussi toutes ces activités en plein air, tant professionnelles que privées, qui ne peuvent pas être pratiquées par mauvais temps. Des activités telles que la peinture de façades, le goudronnage des routes ou la tonte du gazon doivent être abandonnées par mauvais temps.

Le temps a donc une influence considérable sur nos activités. Nous l'acceptons en nous adaptant à la situation ou, dans certains cas, en renonçant à certaines activités. Parfois, nous adoptons une attitude défaitiste, rejetant la faute sur la météo, même lorsque le problème ne vient pas du temps, mais de notre manque de motivation.

Sommet ou canapé ? (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)
Sommet ou canapé ? (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)

En plus des conditions météorologiques du moment, celles à venir influencent également nos comportements et nos projets. C'est là que nous intervenons avec nos prévisions météorologiques. Le barbecue de samedi aura-t-il lieu ? Les manifestations en plein air pourront-elles se dérouler ? L'excursion en haute montagne sera-t-elle maintenue ? Les travaux sur le toit pourront-ils commencer ?

Malheureusement, lorsque nous planifions en fonction des prévisions, nous oublions souvent qu'elles ne sont pas certaines. Une décision prématurée, basée sur des prévisions encore incertaines, peut donc entraîner des déceptions en cas de changement de la situation météorologique.

Le beau temps récompense parfois les plus patients d'entre nous. (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)
Le beau temps récompense parfois les plus patients d'entre nous. (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)

Avouons-le, combien de fois, lorsque nous n'avions pas envie d'organiser une fête, de participer à une course ou de tondre la pelouse, nous nous sommes appuyés sur les prévisions météorologiques pour remettre cela à plus tard. Et pourtant, combien d'événements, confirmés grâce à des prévisions ensoleillées, ont connu un succès retentissant ?

À vous de faire le bilan : dans quelle mesure les conditions météo en cours ou prévues, influencent-elles vraiment vos choix ?

Ce blog a été adapté sur la base d'un contenu originellement imaginé par nos collègues de MeteoSvizzera à Locarno.