Contenu

Fin de la période propice aux foins
MétéoSuisse-Blog | 17 mai 2025

Les retardataires peuvent encore profiter des 3 prochains jours pour faner mais il faut se dépêcher car dès demain il sera trop tard. Une perturbation orageuse est en effet attendue dans la nuit de lundi à mardi. Elle traînera encore mercredi sur nos régions avant de s’évacuer.

La saison des foins bat son plein en plaine en Suisse comme ici à Schongau (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)
La saison des foins bat son plein en plaine en Suisse comme ici à Schongau (Image : Observations météo, App MétéoSuisse)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Ces derniers jours, la Suisse se trouvait en marge d’un puissant anticyclone centré sur le nord de l’Europe repoussant les perturbations atlantiques loin de nos régions. Mis à part quelques averses isolées sur les reliefs jurassiens et préalpins, le temps est resté sec et plutôt ensoleillé depuis le 13 mai. De nombreux paysans de plaine ont ainsi profité de ces excellentes conditions météorologiques pour faucher d’autant plus qu’avec la bise qui soufflait ces derniers jours, la masse d’air était particulièrement sèche. Vendredi après-midi, l’humidité relative était comprise entre 20 et 30% sur le Plateau et en Ajoie, voire même inférieure à 20% en Valais central.

Les retardataires pourront encore profiter de cette journée ensoleillée de samedi pour faucher afin d'avoir une chance de rentrer tout le fourrage avant lundi soir. Cela semble être un peu juste pour faire du foin car bien que sèche, la masse d'air n'est pas très chaude. Par contre ça devrait être généralement suffisant pour ensiler.

Perturbation orageuse

En effet une perturbation atteindra la Suisse par le sud-ouest dans la nuit de lundi à mardi accompagnée d’averses ou d’orages. Ces précipitations marqueront un temps d’arrêt dans la fenaison. A la faveur de vent du sud-ouest en altitude, ces précipitations arroseront principalement l'ouest de la Suisse et le sud des Alpes. La Suisse alémanique ne pourrait être touchée que marginalement mardi, un peu plus mercredi.

Précipitations prévues durant la journée de mardi par les différents membres du modèle ICON-CH2-EPS
Précipitations prévues durant la journée de mardi par les différents membres du modèle ICON-CH2-EPS (ICON-CH2-EPS, MétéoSuisse)

Les concentrations de pollen de graminées actuellement très fortes

Ces précipitations seront en revanche les bienvenues pour les personnes soumises au rhume des foin. Elles pourront souffler un peu mieux dès mardi car tous les pollens et notamment celui de graminées seront en grande partie lessivés par la pluie. Cependant la saison de la floraison des graminées est encore longue et le retour à un temps plus sec avec des éclaircies dès jeudi fera à nouveau exploser les concentrations de leur pollen. De plus, il ne suffira plus de prendre un peu d’altitude pour soulager les symptômes car la saison des graminées a également débuté en moyenne montagne.

Mesure journalière du pollen de graminées à Genève. Les concentrations sont actuellement très fortes
Mesure journalière du pollen de graminées à Genève. Les concentrations sont actuellement très fortes (MétéoSuisse)
La saison du pollen de graminées. En moyenne, les concentrations les plus élevées s'étendent de début mai à fin juillet
La saison du pollen de graminées. En moyenne, les concentrations les plus élevées s'étendent de début mai à fin juillet (MétéoSuisse)

Le pin, l'épicéa et le sapin sont également en fleur mais leur pollen, composé de gros grains jaunes bien visibles, est généralement peu allergisant.

Informations supplémentaires