Contenu
A l'approche du début de l'été météorologique, les températures atteindront des valeurs estivales en cette fin de semaine, un avant goût de l'été qui nous attend.

Météo
A l'approche du début de l'été météorologique, les températures atteindront des valeurs estivales en cette fin de semaine, un avant goût de l'été qui nous attend.
Pour des raisons pratiques, l'été météorologique débute le premier juin et se poursuit jusqu'à fin août. Cette année, ce début de saison sera caractérisé par une hausse massive des températures. Les maxima de ce jeudi seront compris entre 20 à 24°C, ils atteindront de 27 à 30 °C cette fin de semaine et pourraient même culminer localement à 31 °C samedi. L'isotherme du zéro degré quant à lui gagnera 800 mètres ce jeudi pour atteindre 4000 mètres.
Les valeurs attendues ce week-end seront les plus élevées de cette année, jusqu'ici, les maxima journaliers n'avaient atteint que 26.4 °C à Genève, 28.9 °C à Sion et 25.7 °C à Neuchâtel, ces maxima avaient été atteints le 2 mai.
Les températures prévues en cette fin de semaine sont encore loin des records pour un mois de mai qui sont de 33.8 °C pour Genève, 35.1 °C pour Sion et 31.7 °C pour Neuchâtel.
Une crête anticyclone associée à de l'air chaud en provenance d'Espagne est la cause de cette hausse subite des températures. Sur la péninsule ibérique, les températures pourraient largement dépasser les 35 °C.
Cet intervalle chaud sera de courte durée car dès lundi, les températures devraient revenir à des valeurs de saison avec l'arrivée d'une perturbation. La prochaine incursion estivale est prévue pour le week-end prochain. A noter que cette période chaude se terminera sous des orages qui pourraient être localement forts.
L'animation des températures à 850 hPa entre jeudi 12z et mardi 0z ci-dessus montre bien la zone chaude sur l'Espagne qui progresse en direction des Alpes avant l'arrivée d'une zone plus froide par le nord-ouest. Cette dernière devrait rester en marge de la Suisse.
Bien que les prévisions saisonnières de l'ECMWF doit être interprétées au sens large et avec un certain recul, nous pouvons constater sur le diagramme ci-dessus que les températures de ces trois prochains mois devraient être supérieurs à la norme.
Les prévisions mensuelles de MétéoSuisse nous informent de la tendance pour les trois prochaines semaines, ici aussi, une tendance chaude ressort nettement. Jusqu'au 22 juin, aucun signal ne ressort pour les précipitations, celles-ci semblent conforme à la norme, seule la seconde semaine semble plus sèche que la normale.
La situation au niveau européen est similaire, sur les mois estivaux la tendance chaude est marquée en toutes régions dû à une forte anomalie anticyclonique attendue sur le proche-Atlantique et l'Europe. L'été devrait aussi être plutôt sec mis à part sur la Scandinavie et la Russie.