Multiplier les observations en mer pour anticiper les phénomènes météorologiques dangereux
Comme MétéoSuisse, Météo-France utilise à la fois des modèles, des outils de prévision numérique et des observations pour établir ses prévisions. Ces dernières sont rares en mer. Les satellites sont capables d'estimer la vitesse du vent en mer mais ils ne passent au-dessus d'un même point qu'à plusieurs heures d'intervalle. Les radars météorologiques fournissent également des informations sur les précipitations et le vent, mais à une altitude plus élevée que la surface de la mer. Les bouées ancrées permettent de multiplier les mesures au niveau de la mer, notamment du vent. En parallèle, certains bateaux effectuent également des mesures météorologiques, mais en trop petit nombre.
L'installation de cinq bouées en Méditerranée vise donc à améliorer la couverture des observations de surface en mer dans cette région et à améliorer la surveillance météorologique et les prévisions immédiates. En cas d'événements météorologiques dangereux, tels qu'un orage ou des épisodes de fortes précipitations, les données transmises par les bouées seront cruciales si les scénarios météorologiques diffèrent sur l'intensité et la localisation du phénomène. Les données transmises en temps réel permettront de confirmer ou d'exclure un scénario et de recalibrer le suivi de l'épisode sur la base d'observations avérées.
Par exemple, la première bouée installée en juin 2023 au large d'Ajaccio a fourni des informations importantes lors des violentes tempêtes qui ont touché la Méditerranée les 27 et 28 août 2023. Le scénario prévu par les météorologues indiquait que la tempête traverserait le sud de la Corse avec de violentes rafales sur l'île. Les données transmises par la bouée lors de l'avancée de l'orage ont permis de confirmer la trajectoire et l'intensité. Une alerte orange aux orages avait été émise pour la Corse.