La zone de basse pression actuellement au nord de l’Irlande se déplacera progressivement vers le nord de la France demain et passera sur la Suisse d’ici jeudi. La Figure 1a montre la dépression prévue sur l’Irlande cette nuit et marquée d’un B. On remarque de l’air plus frais sur l’ouest de la France, alors que de l’air plus doux est encore présent sur la Suisse. La barbule de vent dessinée sur la Suisse montre un faible courant de bise actuellement présent sur le Plateau. D’ici demain, cette dépression sera sur le nord de la France avec de l’air plus froid arrivant progressivement sur la Suisse (Figure 1b). Avec l’approche de cette dépression, le courant va progressivement s’orienter au sud-ouest (voir la barbule de vent). Dans la nuit de mercredi à jeudi (Figure 1c), le front froid associé à cette dépression aura traversé la Suisse d’ouest en est, amenant de l’air plus frais.
Les cumuls de précipitations seront sans commune mesure avec ceux de la semaine passée en Haut-Valais, mais l’on remarque tout de même des cumuls autour des 50 mm au Tessin, 20 à 30 mm sur une partie des Alpes centrales et du Haut-Valais. Sur l’ouest de la Romandie, les cumuls sont plutôt faibles, jusqu’à 5 mm. Aucune région ne semble totalement épargnée, bien que le bassin lémanique et le Valais central n’auront probablement que de faibles précipitations intermittentes.
Le passage du front froid est bien visible dans la baisse de la limite pluie-neige de 2200 m à 1600 m entre mercredi midi et soir. La perturbation devrait progressivement s’évacuer jeudi avec encore quelques averses en montagnes et des nuages encore étendus avant le retour d’un soleil plus généreux vendredi et samedi.