Deuxième mois de mars le plus chaud au niveau mondial
Au niveau mondial, la température moyenne du mois de mars s'est élevée à 14,06 °C, soit la deuxième valeur la plus élevée enregistrée depuis le début de la série de données Copernicus en 1979. Par rapport à la norme 1991-2020, l'anomalie a été positive de 0,65 °C.
La température du mois de mars a été supérieure à la normale dans toute l'Europe, les anomalies les plus marquées ayant été enregistrées en Europe de l'Est et dans le sud-ouest de la Russie, où de nouveaux records mensuels ont été établis, ainsi qu'en Scandinavie et en Türkiye. L’anomalie la plus marquée a été enregistrée du côté de l’Ukraine. D’ailleurs, la ville de Kiev a connu son mois de mars le plus chaud depuis le début des mesures en 1881.
En revanche, la péninsule Ibérique a enregistré des températures inférieures à la moyenne.
Sur l'ensemble du Vieux Continent, l'écart par rapport à la norme 1991-2020 s'est élevé à 2,47 °C, ce qui en fait le mois de mars le plus chaud jamais enregistré en Europe.
En dehors de l'Europe, les températures ont été plus élevées que la moyenne dans certaines parties de l'Arctique, en particulier dans l'archipel canadien et dans la baie de Baffin, dans une grande partie des Etats-Unis et du Mexique, dans une vaste zone de l'Afrique du Nord et dans certaines parties de l'Asie, où des températures record ont été enregistrées. Pékin a enregistré sa journée la plus précoce avec une température supérieure à 30 °C depuis 1959 et Tokyo le jour de mars le plus chaud jamais enregistré. L'Australie a également connu son mois de mars le plus chaud depuis le début des mesures en 1910. La Nouvelle-Galles du Sud et l'Australie-Occidentale ont enregistré des vagues de chaleur.
Les températures ont été inférieures à la moyenne, en particulier dans le nord du Canada, dans la baie d'Hudson et en Russie orientale, y compris la péninsule du Kamtchatka, dans les régions centrales de l'Asie, dans l'extrême nord-ouest de l'Afrique, par exemple au Maroc, dans une partie de l'Afrique australe et dans d'autres régions moins étendues. L'Antarctique a enregistré une évolution contrastée des températures, avec des valeurs supérieures et inférieures à la moyenne selon les régions.