Contenu

Le service d'avis de vent fort et de tempête sur les lacs suisses
MétéoSuisse-Blog | 26 avril 2025

Avec le retour des températures printanières, nombreux sont ceux qui envisagent d’aller faire un tour sur l'un de nos beaux lacs romands. Il est donc juste temps de faire une piqûre de rappel sur le service d’avis de vent fort et de tempête sur les lacs.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

De nombreux lacs suisses sont dotés d’un service d’avis de vent fort et de tempête, qui alerte sur les vents de tempête imminents au moyen de feux lumineux (avec différents horaires de fonctionnement). Pour établir ce service, MétéoSuisse collabore avec les services compétents des autorités cantonales : MétéoSuisse assume la responsabilité de la surveillance et de la prévision des vents sur les lacs et émet des avertissements, diffusés sur le site internet et l’app. Les autorités cantonales assurent la protection de la population et des biens sur le territoire cantonal, et pour ce faire, installent des services d’avertissements de tempête et de secours, au moyen de feux à éclipses.

Feux à éclipse lors d'une tempête
Feux à éclipse lors d'une tempête (Photo : Eugen Müller)

Il existe 2 types d’avertissements qui annoncent l’imminence d’un danger :

  • L’avertissement de fort vent (feu orange scintillant à environ 40 apparitions de lumière par minute) attire l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales peuvent atteindre 25 à 33 nœuds. Il est émis aussi tôt que possible.
  • L’avertissement de tempête (feu orange scintillant à environ 90 apparitions de lumière par minute) attire l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales peuvent dépasser 33 nœuds (env. 61 km/h).

Les autorités cantonales de Suisse romande ont procédé au remplacement des feux qui bordent les lacs de Neuchâtel, Morat et le Léman cette dernière année. Les feux sont désormais constitués de lampes LED et l’ensemble du réseau de communication a été renouvelé pour gérer le système et la maintenance des feux grâce à une technologie moderne.

Feu à éclipse du port de La Tour-de-Peilz
Feu à éclipse du port de La Tour-de-Peilz (Roundshot)

Différents types de vent

En fonction du type de vent prévu, les avertissements sont légèrement différents, il existe deux cas de figure :

Prenièrement pour des rafales dues aux épisodes de bise et de vent de sud-ouest (vents qui montent en puissance graduellement et agissent sur une longue durée)

  • l’avertissement reste actif sur la carte de danger internet/app (rubrique "lacs & aéroports")  sur toute la période durant laquelle des rafales dépassant les seuils 25 ou 33 kt sont possibles. (Jusqu’à 24h ou plus)
  • les feux à éclipses sont actifs durant les 2 premières heures, pour avertir de l’arrivée des rafales supérieures au seuil de 25 ou 33 kt

Deuxièmement pour les rafales liées aux orages, au joran et à la vaudaire de foehn (vents qui se mettent en place brusquement et agissent par à-coups)

  • Les avertissements sur la carte de danger internet/app (rubrique "lacs & aéroports" ) ET les feux à éclipses sont actifs par tranches allant de 30 minutes à 2 heures en fonction de la durée durant laquelle des rafales dépassant les seuils 25 ou 33 kt sont possibles. Si le risque de rafales se poursuit au-delé de 2h, l'avis peut être renouvelé et en cas d'intensification du phénomène, l'avis peut être transformé d'avis de vent fort en avis de tempête. L'avis peut être arrêté dès que le danger de rafales disparaît ou si le danger ne se matérialise pas.

l'app de MétéoSuisse > Dangers > Lacs et aéroports
l'app de MétéoSuisse > Dangers > Lacs et aéroports (MétéoSuisse)

Il est également important de rappeler que l'émission des avis lac reste une prévision à court terme de probabilité de rencontrer de fortes rafales sur les plans d’eau et non une certitude que cela va se produire, ni que cela va se produire à un endroit précis sur un bassin. Lors d’orages, les rafales peuvent se produire sur un seul côté d'un bassin ou engendrer un front de rafale qui longe les rives sans concerner le bassin lui-même. Par conséquent, la vigilance des navigateurs quant à l’évolution météo reste le maître mot.

MétéoSuisse, s’applique à anticiper au mieux les coups de vents sur les différents bassins et éviter dans la mesure du possible d’envoyer de fausses alarmes.
Exprimé d’une autre manière, nous nous appliquons à émettre des avis lacs aussi parcimonieusement que possible mais aussi fréquemment que nécessaire.