Pour cet épisode de fœhn, des alertes de niveau 2 à 3 sont actives dans les régions à fœhn du versant nord des Alpes. Des informations supplémentaires et continuellement mises à jour sur la situation d'alerte sont disponibles sur l'application de MétéoSuisse ainsi que sur nos pages web dédiées :
En suisse romande, le foehn devrait souffler en Haut-Valais ainsi que dans le Chablais. Il débordera probablement en Vaudaire sur le Haut-Lac.
Poussière du Sahara - comment prévoir ce phénomène ?
L’afflux d’air chaud de vendredi sera accompagné de poussières du Sahara. Au cours des 10 à 20 dernières années, non seulement les méthodes de mesure, mais aussi les outils de prévision du transport de la poussière du Sahara se sont considérablement améliorés. Si vous souhaitez, chères lectrices et chers lecteurs, suivre vous-même activement ce phénomène, nous vous recommandons les trois sites Internet suivants.
SKIRON
Les chercheurs du "Atmospheric Modeling and Weather Forecasting Group - AM&WFG" de l'université d'Athènes ont été l'un des premiers instituts à mettre à disposition sur internet des prévisions de poussières basées sur un modèle météorologique régional. Les météorologues d'Europe et d'ailleurs utilisent ce système pour leurs prévisions de poussières. La visualisation est très intuitive et n'a pas changé au fil des ans, ce qui explique sans doute en partie la popularité de cette source de données.